Implémenter un logiciel de contrôle qualité : quels sont les bénéfices ?

Implémenter un logiciel qualité - quels sont les bénéfices

Le logiciel de contrôle qualité est un indispensable au sein des usines de production. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi implémenter un logiciel qualité et quels bénéfices il apportera à votre atelier.

Avant de commencer, rappelons ce qu’est un logiciel de contrôle qualité. C’est une solution permettant le pilotage d’une démarche qualité et le renforcement du système de management de la qualité, dans le but de vous aider à gérer les principales normes qualité. En clair, le logiciel qualité va vous permettre d’obtenir une qualité de production répondant parfaitement aux attentes de vos clients.

Les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel de contrôle qualité

Le logiciel qualité est un outil de pilotage qualité qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts, de centraliser les informations et de gérer la traçabilité.

Sa mise place va vous permettre  :

  • D’identifier, de suivre et de traiter les non-conformités afin d’améliorer votre qualité de production.
  • De réaliser des audits qualité.
  • De mettre en place des plans d’action correctives suite aux anomalies rencontrées.
  • D’évaluer vos fournisseurs.
  • D’améliorer la satisfaction des clients.

Les normes gérées par un logiciel de contrôle qualité

Le logiciel permet de gérer un grand nombre de normes connues comme par exemple,  la certification ISO 9001 .

Pour en savoir plus sur les normes ISO, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Le logiciel qualité QUASAR

Le logiciel QUASAR qualité est composé de 4 modules interconnectables qui répondent à vos besoins de gestion de la qualité :

  • QS-Spc: Contrôle statistiques des procédés de fabrication.

Le module QS-spc permet de suivre le niveau de qualité en cours de fabrication. Ce contrôle repose sur la création de gammes de contrôle constituées de caractéristiques dimensionnelles ou attributives. La fonction SPC est progressive selon l’avancement des démarches qualité ou selon les exigences de vos clients.

Cela peut aller d’une simple prise de mesure pour assurer une traçabilité jusqu’à la détection en temps réel de dérives SPC.

  • QS-Nc/ac : Gestion des non-conformités et actions correctives

Le module QS-nc/ac permet de suivre et gérer les non-conformités et actions correctives des produits internes ou externes. Il est basé sur une démarche d’amélioration continue. L’utilisateur peut ainsi déclarer les non conformités et gérer des plans d’action 8D ainsi que les workflows. Grâce à ces éléments, l’application assure la composante système de la politique qualité de votre entreprise.

  • QS-Récep : Contrôle réception et évaluation de la qualité des fournisseurs

Effectuez des contrôles statistiques de lots sur les réceptions de produits enregistrées. En fonction de l’historique des réceptions, l’application va déterminer si la réception est à contrôler ainsi que le nombre d’échantillons à prélever. À partir des résultats collectés et du niveau de qualité attendu, une proposition de décision sera suggérée afin d’accepter ou de refuser le lot. Vous pouvez ainsi suivre efficacement vos fournisseurs et leurs performances sur chacun des produits qu’ils vous livrent.

Le module QS-Métro permet la gestion informatique du parc des instruments de mesure. Vous pouvez les répertorier et enregistrer des fiches de vie. Les événements sont tracés, ce qui garantit une mise en conformité de votre parc avec les référentiels qualité en vigueur. La réalisation des opérations, qu’ils soient réalisés en interne ou en externe, est facilitée.

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Par L'équipe Quasar

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