Logiciel qualité : tout savoir sur le SPC

Logiciel qualité Tout savoir sur le SPC

Vous souhaitez mettre en place un logiciel qualité dans votre industrie pour suivre et optimiser en temps réel vos process et votre démarche d’amélioration continue ? Le logiciel SPC est fait pour vous. À travers cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SPC.

Le logiciel SPC et ses applications

Le SPC ( Statistical Process Control ) correspond au contrôle statistique des processus. Il a pour objectif de maîtriser un processus mesurable grâce au suivi graphique temporel basé sur des fondements statistiques.

C’est une méthode préventive de gestion de la qualité pour la fabrication en moyenne et grande série, qui permet d’améliorer et de perfectionner vos processus à un niveau souhaité. Il apporte une grande réactivité grâce à un système de surveillance permettant d’éviter la production de produits non conformes.

Les contrôles statistiques s’appliquent :

  • aux matières premières,
  • aux produits intermédiaires,
  • aux produits finis,
  • aux paramètres de fabrication (températures, pression, etc.).

Le SPC donne ainsi le « pouvoir » de maîtriser le processus de production par la mesure en temps réel. La mise en place d’une solution SPC apporte de réels gains, notamment la réduction : de la non-qualité, des coûts, des risques, etc… Il garantit un suivi très fin de la production grâce à la remontée en temps réel des dérives. Il accompagnera vos équipes dans les ateliers et sera un réel atout dans votre transition digitale.

Pourquoi mettre en place un logiciel SPC ?

La mise en place d’un logiciel SPC va vous permettre :

  • De réduire le temps de traitement des données grâce à une collecte des données réalisée en un minimum de temps et analysée en temps réel.
  • De réduire la non-qualité grâce aux alertes et aux notifications déclenchées en temps réel de manière à éliminer les dérives.
  • D’augmenter la satisfaction client en répondant aux exigences industrielles des clients et en respectant les différentes normes adaptées à leur secteur d’activité.

Découvrir le logiciel qualité QS-spc

Le logiciel QS-spc est une fonction phare de la suite QUASAR MES. Il allège considérablement les contrôles qualité des industriels en assurant une traçabilité continue des procédés de fabrication en relation avec les machines, les numéros d’OF, lots matières, températures d’atelier, équipes de production, etc.

Vous obtiendrez les résultats à partir de graphiques pour mettre en évidence la variabilité des processus faisant l’objet de l’étude.

QS-spc s’adresse à l’ensemble des équipes de production :

  • aux opérateurs : il permet de consulter et saisir facilement tous les relevés dont ils sont en charge, sur PC ou tablette.
  • aux managers : l’outil répond à tous les besoins de supervision de la qualité : cartes en alarme, suivi des capabilités, vue d’ensemble en temps réel de la production, profils des principales normes industrielles intégrés (ISO IATF 16949:2016 – CNOMO – AFNOR – FORD).

Le module d’analyse intégré à notre logiciel SPC donne la possibilité aux décideurs de réaliser des exploitations très poussées en croisant les différents critères (gammes, types de cartes, paretos, tolérances…)

La mise en place du logiciel peut être progressive, depuis la simple prise de mesures pour une traçabilité des informations de production jusqu’à la détection en temps réel de dérives SPC.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email