Le logiciel MES dans les industries : passez le cap !

QS-mes-industrie

Le Manufacturing Execution System ou MES est un logiciel permettant de collecter les données de production en temps réel grâce à plusieurs facteurs :  l’analyse de la traçabilité, le contrôle qualité, le suivi de production, l’ordonnancement ainsi que la maintenance préventive et curative. Il relie les ateliers au système d’information de l’entreprise. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages d’un logiciel MES pour les industries.

 Inscrit en plein coeur de la démarche de “l’industrie du futur”, le MES apporte plus de flexibilité et d’agilité à une entreprise industrielle. Il permet d’optimiser la production en limitant les rebuts et donc d’augmenter votre ROI.

Face à l’avènement de l’industrie 4.0, voici comment le logiciel MES pourrait vous inscrire dans la transition digitale.

La traçabilité

Concept essentiel de toute production industrielle, la traçabilité est une véritable nécessité. Avec un logiciel MES, obtenez une traçabilité totale et en temps réel de vos matières grâce aux mesures des éléments de traçabilité tels que le numéro d’OF, les lots matières, la température d’atelier, etc… Toutes ces données sont en corrélation, ce qui permet de faire des exploitations très précises en croisant les différents critères. Inscrit dans une démarche zéro papier, les informations sont enregistrées et centralisées afin de faire de nombreuses analyses et d’éditer des rapports. La centralisation des données vous permet de retrouver rapidement les informations dont vous avez besoin.

Que pouvez-vous tracer grâce à un logiciel MES ?

  • Les mesures et l’environnement de la prise de mesure.
  • Les événements machine.
  • Les quantités produites et/ou non conformes
  • Les lots matière et d’outillage.
  • Les non-conformités et leur origine.
  • Le traitement des non-conformités.
  • Les instruments de mesure (état, localisation, documents administratifs…).
  • Les réceptions par données mesurées
  • Les résultats et les comptes-rendus des contrôles (commentaires, documents, photos…).

Le suivi de production

Le pilotage d’atelier et le suivi de fabrication permettent d’avoir une vision synthétique et rapide de tous les événements ayant une incidence sur les unités de production. La collecte des données s’effectue par des connexions directes sur les machines et via différentes interfaces.

Les indicateurs de production sont accessibles en temps réel, donnant une vision sur les taux de rendement et sur la pertinence des plans d’action mis en place en interne.

L’objectif du suivi de production et d’améliorer la performance de vos unités de production.

La réactivité

Un logiciel MES vous permet de réagir rapidement en cas de signaux anormaux dans votre atelier grâce à des alertes. Il permet également de réagir rapidement suite à une demande de modifications dans les spécifications de vos commandes clients, de rebondir au plus vite dans le but de produire le plus rapidement possible les demandes clients.

Le traitement des données

Un important nombre de données vont être remontées par le logiciel, surtout avec l’avènement des usines de plus en plus automatisées. Le MES a pour rôle de trier toutes les données générées et de les redistribuer aux personnes concernées pour un traitement d’une plus grande quantité de données de manière optimale.

Un lien direct avec vos logiciels internes

Le logiciel MES communique avec l’ensemble des informations de l’entreprise, il relie les automates, le système de supervision aux autres logiciels de votre entreprise : ERP, CRM, etc. Un vrai gain de temps en interne. Le MES a pour vocation d’identifier les liens manquants entre tous vos logiciels pour répondre à vos besoins.

 

Vous avez des questions sur les logiciels MES ou avec un projet de transformation digitale vers l’usine du futur ? Contactez-nous.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email