Digitalisation industrielle : qu’est-ce qu’un logiciel MES

QS-salons-2020

La digitalisation des entreprises industrielles est une des missions du gouvernement français pour l’année 2020. Pour ce faire, les industries en phase de digitalisation vont être amenées à faire le choix d’un logiciel leur permettant de digitaliser leurs ateliers.  

 

Nous rentrons aujourd’hui dans la quatrième révolution industrielle : l’industrie 4.0. Elle correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production par la numérisation de l’industrie au sens large du terme.

Le numérique intègre la conception des produits, les moyens de production ainsi que les actifs physiques tout en gardant un lien avec les produits fabriqués en temps réel dans le but de pouvoir s’adapter rapidement à la demande et aux évolutions des clients. 

L’objectif : obtenir des produits fabriqués en grand nombre, répondant parfaitement aux besoins clients et de haute qualité.

Une nouvelle révolution implique un changement de la façon de penser et des moyens des industries. C’est pourquoi, adopter un logiciel MES dans votre industrie vous permettra d’entamer votre transition digitale vers l’usine 4.0.

 

Le MES : Manufacturing Execution System

Le MES est un logiciel de pilotage de production collectant les données de production en temps réel grâce à l’analyse de la traçabilité, au contrôle qualité, au suivi de production, à l’ordonnancement et à la maintenance préventive et curative. Il permet de placer l’entreprise au coeur de la révolution numérique en l’inscrivant dans une démarche de productivité et de réduction des coûts. 

En effet, la production est un facteur clé dans la réussite, c’est pourquoi le MES a été conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs. Ce système informatique intermédiaire entre les machines et la gestion des usines peut compléter un ERP, un PLM, une GMAO, et bien d’autres logiciels. Il apporte plus de flexibilité et d’agilité à l’entreprise.

La mise en place d’un logiciel MES dans une entreprise est un projet important, qui concerne tous les acteurs de l’atelier, il est donc essentiel de se faire accompagner par une équipe de professionnels dans le but de vous éclairer et de vous accompagner tout au long de votre projet de transition vers l’usine du futur.

Un logiciel MES complet vous permet de répondre aux besoins suivants selon la norme ISA :

  1. Contrôle et d’allocation des ressources.
  2. Dispatching de la production.
  3. Collecte et d’acquisition de données.
  4. Gestion de la qualité.
  5. Gestion des procédés de fabrication.
  6. Planification et de suivi.
  7. Analyse de la performance.
  8. Gestion des opérations et d’ordonnancement.
  9. Gestion de la documentation.
  10. Gestion de la main d’œuvre.
  11. Gestion de la maintenance.

Quels sont les atouts d'un MES ?

Un MES a pour but de vous apporter de nombreux bénéfices tels que :

 

  • Améliorer la production : il permet la mise en place d’indicateurs mesurant les causes de perte de performance et de suivre la production quotidiennement.
  • Optimiser les ressources : utiliser les ressources à bon escient pour plus d’efficacité.
  • Devancer les aléas : le MES met en place une démarche préventive dans les ateliers permettant de faire confiance à vos machines concernant l’entretien du matériel et les défauts potentiels. 
  • Viser le “zéro papier” : tous les documents sont présents dans le logiciel et consultables à tout moment.
  • Accroître la traçabilité : le logiciel permet une traçabilité irréprochable des actions quotidiennes.
  • Suivre les indicateurs en temps réel : le MES propose également une fonctionnalité SPC permettant de réduire la non-qualité, les coûts ainsi que les risques afin de garantir un suivi très fin de la production grâce à la collecte des données en temps réel.
  • Améliorer le management : des indicateurs à destination des équipes de production sont mis en place dans le but de communiquer au plus près des opérateurs, de faciliter la réactivité et de simplifier la compréhension et la connaissance des objectifs. 

 

Le passage à l’industrie 4.0 est, et sera, une transition obligatoire des entreprises pour évoluer et répondre aux besoins clients toujours plus pointilleux et demandeurs de nouveautés.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez un projet MES, rendez-vous sur notre site www.quasar-solutions.fr.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email