Comment cadrer un projet MES en s’appuyant sur la norme ISA 95 ?

norme isa 95 mes

Votre entreprise est engagée dans une démarche MES et vous êtes chargé du pilotage projet ? Aujourd’hui incontournable dans les sociétés manufacturières pour la maîtrise des processus de fabrication, le M.E.S. est sans aucun doute le levier le plus pertinent pour agir sur le triptyque coût / qualité / délai parmi les différents choix stratégiques visant le progrès continu.

Pour faciliter l’étude préalable en précisant la nature et la portée des différents systèmes, la norme ISA permet de simplifier l’usage de ces systèmes en proposant des standards, tous regroupés dans la norme S95. Ils apportent une vision claire et précise des interfaces et de leur mise en œuvre avec le système de gestion de l’entreprise en favorisant une compréhension globale de l’activité.

Que défini la norme ISA 95 ?

La norme permet d’appréhender de façon plus simple et intelligible les problèmes associés au contrôle de la production, en proposant un modèle standard d’organisation des données permettant d’exprimer et structurer l’ensemble des besoins de gestion de production, incluant la maintenance, la qualité et la logistique interne. Créée à l’initiative de l’ISA (Instrumentation, Systems and Automation society), elle comprend environ 45.000 membres dans le monde.

Quel est l’intérêt de la norme S95 pour les entreprises ?

Pour les entreprises industrielles, la norme S95 servira de guidelines pour simplifier la mise en place ou les améliorations du système d’information dédié au contrôle de la production. Comment ? En facilitant les choix stratégiques à mettre en place grâce à la traduction de l’activité M.E.S tant en terme fonctionnel que conceptuel.

Ainsi, les préceptes de la norme seront utiles lors de la réalisation d’un état des lieux du système d’information ou la définition d’un cahier des charges en vue de mettre en place un système de gestion de la production (logiciel MES).

Comment se compose la norme ISA 95 ?

La norme ISA 95 propose un schéma directeur pour savoir tenir compte du système d’information existant, du périmètre fonctionnel à couvrir, des capacités de la solution à mettre en œuvre, du mode de déploiement envisagé, etc.

Ce schéma directeur est découpé en 11 fonctions stratégiques pour l’amélioration du pilotage de la production* Chacune d’elles est associée à une fiche qui décrit comment se situe la fonction dans un système MES et en détaille les principales tâches.

  1. Contrôle et d’allocation des ressources
  2. Dispatching de la production
  3. Collecte et d’acquisition de données
  4. Gestion de la qualité
  5. Gestion des procédés de fabrication
  6. Planification et de suivi
  7. Analyse de la performance
  8. Gestion des opérations et d’ordonnancement
  9. Gestion de la documentation
  10. Gestion de la main d’œuvre
  11. Gestion de la maintenance

Par ailleurs, la norme préconise quelques guidelines qui peuvent être appliquées lors de la définition d’un projet MES :

– Utiliser un vocabulaire permettant à tous les acteurs de se comprendre
– Simplifier l’appréhension par une vision claire
– Favoriser la compréhension des différents domaines
– Mettre à disposition un modèle commun du domaine de contrôle
– Proposer un modèle standard d’organisation des données

Mettre en place une solution MES selon le standard ISA-95

Avant de se plonger dans la recherche d’un outil capable de couvrir toutes les fonctions de la norme, il est préférable de commencer par un état des lieux de son système d’information et des manques de ce dernier en procédant à un découpage simplifié. Le découpage pourra être mis en place selon les 11 fonctions citées plus haut. Bien que les documents complets soient payants, l’ISA propose sur son site le téléchargement d’une partie de ses documents de travail pour chacune des fonctions.

Une fois le bilan réalisé, il sera nécessaire de prioriser chacune des fonctions retenues. Cet exercice est indispensable pour retirer au plus tôt les bénéfices de la mise en place de son Manufacturing Execution System et obtenir rapidement un retour sur investissement. Il conviendra ensuite de synthétiser cela dans un document pour une présentation à la direction et le lancement d’une phase d’avant-projet.



Sources :

*Liste des 11 fonctions définies par l’organisme MESA International

Vous recherchez un logiciel MES ISA 95 compliant ?

Nicolas Deglise-Favre, Business Developper Usine Digitale chez QUASAR sera très heureux de vous aider à digitaliser les informations circulant dans vos ateliers en intégration avec le standard ISA 95.

Page LinkedIn

Téléchargez le
Guide des réussites d’implémentation des projets MES


Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email