Logiciel de gestion de maintenance et suivi des équipements

Qs-Maint permet de maintenir et assurer l’efficience de vos équipements industriels. Vous conservez ainsi le potentiel de vos outils et assurez une continuité de production dans les meilleures conditions de coût global. Vous optimisez les coûts d’exploitation des équipements durant toute leur durée de vie et améliorez le savoir-faire de chacun pour créer un processus d’amélioration.

Vos gains
Optimiser la répartition maintenance préventive et corrective
Vos gains
Faire des économies significatives sur le budget maintenance
Vos gains
Gagner en réactivité et éviter les ruptures de stock
Vos gains
Augmenter votre visibilité sur les plannings et interventions

Présentation

Identifier et recenser les équipements

  • Famille
  • Fabricants
  • Fournisseurs
  • Caractéristiques
  • Famille, section
  • Origine
  • Caractéristiques
  • Sous-ensemble
  • Nomenclature de pièces

L’arborescence consiste à enregistrer et organiser les équipements selon une architecture de type
fonctionnel (site, atelier, îlot, ligne, machine…) ou géographique (bâtiment, zone, secteur, installation…).

 

À tous les niveaux, on peut associer des documents comme des plans, des documents, ou des photos.
Cette fonction est renforcée par le module GED intégré qui permet notamment de garantir la bonne version des documents.

La gestion des équipements est la base du système de Maintenance. Il permet de décrire de manière simple et exhaustive l’arborescence technique ou fonctionnelle de l’équipement ainsi que la nomenclature des pièces de rechange qui le compose. Ce module intègre la fonction “auto-apprentissage” qui permet à chaque sortie de pièce la mise à jour de la nomenclature.

Gérer vos stocks et vos achats

L'utilisation de cette fonction est souvent étendue à l’ensemble des mouvements de matière d’une unité de production. L’utilisateur a une maîtrise complète de la disponibilité des pièces de rechange pour assurer les interventions prévues dans les meilleures conditions. Une optimisation des stocks permet de réduire à terme la valeur des immobilisations !
  • Entrée en stock (réception)
  • Dépôt multi-magasins
  • Transfert entre magasins
  • Dépôt multi-emplacements
  • Sortie de stock
  • Inventaire
  • Seuils d’alertes
  • Gestion des Fournisseurs / Fabricants
  • Demandes d’achat incluant la gestion des visas
  • Contrôle des délais de livraison
  • Retour fournisseur

Au centre de la gestion de maintenance, les stocks de pièces de rechange sont suivis et gérés dès que la pièce détachée a un code et une désignation. Mais d’autres informations sont disponibles : plans, cas d’emplois, valorisation, seuil de réappro, seuil d’alerte…

Déclencher et planifier des interventions

 

  • Disponibilité des agents, des moyens techniques, des équipements
  • Planification des gammes préventives
  • Gestion des interventions curatives
  • Plannings graphiques
  • Demande d’interventions (DI)
  • Ordre de travaux (OT)
  • Rapport d’Interventions (RI)
  • Gestion des visas
  • Représentation graphique du planning de maintenance
Tout type d’actions peuvent être prises en charge : préventif, correctif, travaux neufs, mise en conformités... Les interventions peuvent être enregistrées qu’elles aient fait l’objet d’un ordre de travail préliminaire ou non. L’analyse des interventions permet d’optimiser les ressources du service de maintenance afin de maintenir le potentiel des équipements.

Gérer votre budget de maintenance

Grâce à cette fonctionnalité budgétaire, vous aurez une vision permanente et synthétique des sommmes allouées et des montants engagés. Vous pouvez ainsi mesurer et analyser vos coûts de maintenance.
 
  • Budget prévisionnel / entamé / engagé / réalisé
  • Affectation des budgets par période (semaine, mois, année), par poste de charge
  • Allocation des budgets sur tous les niveaux de l’arborescence
  • Gestion de budgets incluant le fonctionnement, l’investissement et le gros entretien

Analyser et décider

 
  • Analyse des pannes (cause, durée, taux de disponibilité…)
  • MTTR / MTBF
  • Taux de rotation, articles inactifs, mouvements de stock…
  • Coûts (panne, intervention, sous-traitance, maintenance…)
  • Suivi analytique par ligne budgétaire
  • Répartition des budgets sur les niveaux de l’arborescence…
Grâce à cette fonctionnalité budgétaire, vous aurez une vision permanente et synthétique des sommmes allouées et des montants engagés. Vous pouvez ainsi mesurer et analyser vos coûts de maintenance.

Gérer vos opérations de maintenance avec QUASAR

IMPLÉMENTATION

Projet pilote

Simulation du logiciel en fonctionnement avec vos propres données d'atelier

Installation simplifiée

Un seul logiciel à installer. Architecture légère.

Continuité numérique

Nous reprenons vos informations et nous connectons à vos systèmes

Multi-sites

Nous gérons le déploiement de la solution sur tous vos sites, en France et à l'international

QUASAR MAINT EN ACTION

documentation

Références clients

Pour aller plus loin

L'univers QUASAR

L'Usine connectée à portée de main

QUASAR est l’un des uniques acteurs du marché à proposer des solutions digitales innovantes, permettant aux entreprises d’entrer dans l’ère de l’Usine du futur et à devenir plus intelligentes, plus agiles, dans un budget mesuré.

Avec notre Suite M.E.S.* modulaire, nous proposons aux industriels de tous secteurs de mettre en évidence la valeur des données, de les analyser, et de les valoriser tout au long de la chaîne de production, en intégration avec le système d’information et les équipes en place.

Même si  nos produits peuvent être connectés directement aux machines, nous plaçons l’homme au cœur de l’environnement numérique. Nous travaillons au quotidien pour rendre nos solutions toujours plus simples d’utilisation, pérennes et évolutives. Nos maîtres mots :  qualité, fiabilité, simplicité, réactivité. Nous sommes d’ailleurs l’un des rares éditeurs à être certifié ISO 9001.

*M.E.S. = Manufacturing Execution System