Les statistiques : l’allié du contrôle réception

Logiciel contrôle Qualité - QS-récep

Le contrôle réception est une étape importante dans le processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement et du contrôle de la qualité. C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder ce sujet, et plus particulièrement celui de l’utilisation des statistiques lors du contrôle réception. En effet, nous allons voir dans cet article, comment les statistiques permettent de garantir la qualité des produits reçus. 

Le contrôle à la réception consiste à inspecter et à évaluer les produits, les matières premières ou les composants dès qu’ils sont reçus d’un fournisseur avant qu’ils ne soient acceptés dans le stock ou le processus de production d’une entreprise. Il a pour principal objectif de s’assurer que les articles reçus sont conformes aux spécifications, aux normes qualité et aux attentes de l’entreprise.

En quoi consiste le contrôle réception ?

Le contrôle de réception est essentiel pour garantir la qualité des produits entrants, réduire les risques liés à la qualité (affecter la production, réduire le nombre de produits non-conformes, réduire la performance des processus de production, etc), éviter les problèmes de production et maintenir la satisfaction des clients.

Il existe plusieurs critères / caractéristiques pour contrôler la matière reçue. Les produits sont généralement soumis à une inspection des produits pour vérifier leur apparence, leur poids, leurs dimensions, etc. Les documents reçus tels que les bons de commande, les factures ou encore les certificats de conformité, sont examinés pour s’assurer qu’ils correspondent aux produits en termes de quantité, de qualité, et de spécifications.

Il est également possible de réaliser des tests afin d’évaluer la conformité aux spécifications. Les produits reçus sont ainsi comparés aux normes et aux spécifications définies par l’entreprise pour déterminer s’ils répondent aux critères de qualité requis.

Par la suite, une décision est prise pour accepter ou rejeter les produits. En cas de non-conformité, des mesures correctives sont généralement nécessaires. Toutes les informations relatives au contrôle de réception, y compris les résultats d’inspection, les décisions et les actions prises, sont documentées pour des raisons de traçabilité et de conformité.

Comment les statistiques peuvent garantir la qualité des produits reçus ?

Les statistiques sont précieuses dans le domaine du contrôle de réception, notamment dans les processus de contrôle qualité. Elles permettent de suivre de manière objective les performances des produits ou des matériaux reçus. Vous pouvez collecter des données sur des caractéristiques clés telles que les dimensions, les poids, les niveaux de qualité, etc., et utiliser ces données pour évaluer si les produits reçus répondent aux normes et aux spécifications établies. Elles contribueront à la planification de la production en fonction des données de réception. Si vous constatez que certains fournisseurs ont des performances de qualité variables, vous pouvez ajuster vos plans de contrôle en conséquence pour Ajuster les fréquences de contrôle, les tailles échantillons, les seuils de rejets ou d’acceptation, etc…

Les statistiques permettent également de détecter les tendances, les écarts et les variations dans la qualité des produits reçus (identification des problèmes potentiels et prise de mesures correctives pour éviter des défauts récurrents).

Elles sont également importantes lors de la prise de décision car elles fournissent des données objectives qui permettent d’évaluer si un lot de produits doit être accepté ou rejeté en fonction des critères de qualité établis. Vous pourrez également réduire le gaspillage de ressources en évitant d’accepter des produits de qualité médiocre ou en rejetant injustement des produits de haute qualité.

Découvrez notre module de contrôle réception : QS-récep

Grâce au module QS-récep de notre suite Qualité QUASAR, automatisez les contrôles sur les réceptions fournisseur avant l’entrée en stock selon les critères d’acceptation du lot. En fonction de l’historique des réceptions et divers plans adaptables, le logiciel va déterminer s’il faut réduire ou renforcer les contrôles mais également les tailles échantillons, les critères d’acceptation ou de rejet et ainsi proposer une décision aux opérationnels. En cas de non-conformité, alertez vos équipes internes et vos fournisseurs grâce à des alertes dynamiques et personnalisables.

Les statistiques sont donc essentielles pour garantir la qualité des produits reçus, améliorer l’efficacité du processus de contrôle réception et prendre des décisions éclairées sur l’acceptation ou le rejet des produits. Elles permettent de quantifier et d’analyser les performances de manière objective, ce qui est essentiel dans le contexte du contrôle de qualité.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email