Logiciel M.E.S : l’allié des industriels

Futuristic Car Factory Digitalization Industry 4.0: Female Automotive Engineer Using Augmented Reality Tablet Computer to Scan Automated Robot Arm Assembly Line Manufacturing Electric Vehicles

Véritable allié des industriels, le logiciel M.E.S est devenu un logiciel incontournable dans le processus de digitalisation d’une industrie. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel sur le M.E.S grâce aux réponses de nos consultants experts QUASAR MES. Vous ne connaissez pas les logiciels M.E.S ? Vous vous posez des questions quant à leurs utilisations et leurs bénéfices ? Cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un logiciel M.E.S ?

Le logiciel M.E.S (Manufacturing execution system) est un logiciel de pilotage de la production qui permet de suivre et de collecter des données précises en temps réel tout au long du cycle de production. L’objectif principal du M.E.S consiste à améliorer le rendement de la production en récoltant des informations. Il permet d’obtenir des analyses a posteriori et l’image la plus fiable de votre production pour réagir au plus tôt.

Comment le logiciel M.E.S répond-il aux besoins des industriels ?

Le M.E.S est un outil commun à tous les services. En fiabilisant les données plutôt qu’en s’appuyant sur des bases de données dissociées, voire incohérentes, il va vous fournir des indicateurs pertinents vous permettant de piloter votre système de production et d’obtenir un objectif final qui va satisfaire vos clients de manière efficiente.

Par exemple :

  • limiter les rebuts,
  • optimiser la durée de vie des outillages,
  • etc.

Au-delà de l’objectif de satisfaction clients, l’installation d’une solution M.E.S répond à des objectifs de productivité, de maîtrise des coûts, de contraintes extérieures et réglementaires ainsi qu’aux évolutions technologiques.

Quels secteurs d’activités industrielles peuvent mettre en place un logiciel M.E.S ?

Tous les secteurs d’activités industrielles peuvent mettre en place un logiciel M.E.S, que ce soit l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, l’industrie pharmaceutique / médicale, l’industrie agroalimentaire, etc.

Cependant, il ne faut surtout pas oublier de définir un cahier des charges initial. En effet, même si un logiciel M.E.S peut être mis en place dans n’importe quel secteur d’activité, les besoins peuvent évoluer en fonction de l’activité, des normes et des réglementations à respecter par chaque industriel, voire même au sein d’un même secteur d’activité industrielle. Les besoins peuvent être différents en fonction des enjeux de l’entreprise, du type de production, des spécificités du flux, etc. La réalisation d’un cahier des charges initial est primordiale et c’est dans ces conditions que vous parviendrez à trouver le logiciel M.E.S qui vous convient.

Qui sont les utilisateurs d’un logiciel M.E.S ?

Toute l’entreprise peut tirer profit du M.E.S :

  • Les personnels liés à la production, comme les opérateurs, les régleurs, ou encore les pilotes de ligne vont utiliser le logiciel pour effectuer des saisies. Ils vont également l’utiliser comme driver de leur activité via le remplissage de check-list, le rappel de contrôle à réaliser et l’accès à la documentation.
  • Les managers de production vont l’utiliser pour suivre l’activité de leurs ateliers.
  • Les fonctions supports, notamment les équipes qualité, vont effectuer des analyses qualité pour améliorer la qualité en interne et répondre à des demandes clients.
  • Les équipes méthodes vont faire des analyses des gammes de production en vue de les optimiser et d’optimiser les coûts de production.
  • Les équipes maintenance vont analyser la disponibilité des moyens pour améliorer la maintenance préventive et développer la maintenance prédictive.
  • Le comité de direction va pouvoir utiliser le logiciel M.E.S pour accéder à des données fiables et prendre les décisions adaptées.

Quel périmètre fonctionnel couvre le logiciel M.E.S ?

Le M.E.S permet d’effectuer le suivi de la production en temps réel tout en s’intégrant dans le système d’information de l’entreprise. Le périmètre fonctionnel couvert par le M.E.S va dépendre des outils déjà en place dans l’entreprise.

On va nécessairement retrouver :

  • la collecte et l’acquisition des données (l’acquisition peut être automatique depuis les moyens de production ou manuelle via des saisies effectuées par les personnels en atelier),
  • l’analyse des performances.

Le périmètre fonctionnel couvert par logiciel peut également inclure :

  • la traçabilité produit,
  • la gestion de la qualité,
  • la gestion documentaire,
  • la gestion des ressources,
  • la gestion de la maintenance,
  • l’ordonnancement,
  • la gestion du personnel,
  • la gestion des processus
  • les flux des produits et des lots.

Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel M.E.S ? Rendez-vous le mois prochain pour la deuxième partie de cet article et/ou rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email