L’écologie dans l’industrie : c’est possible !

Intégrer l’écologie dans la production industrielle

L’écologie est un enjeu critique pour notre société. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons aborder l’intégration de l’écologie dans l’industrie, un thème très controversé mais qui représente l’avenir. Dans un premier temps nous ferons un focus sur l’impact de l’industrie sur l’écologie et dans un second temps, nous ferons le point sur les solutions proposées et mises à disposition pour une industrie plus « propre ».

Industrie vs écologie : le constat

Selon le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), nous allons vers une hausse des températures de +4°, ce qui signifie que le réchauffement climatique pourrait être 50% plus intense que prévu. Selon le 6ème rapport du GIEC, qui est le dernier en date, pour limiter le réchauffement climatique à +1.5°, notre budget carbone est déjà quasiment atteint. Cela signifie que, pour tenir cette promesse, nous devons réduire nos émissions d’au moins 45% d’ici la fin de la décennie.

Des chiffres inquiétants, qui nécessitent une mise en place rapide de démarches plus écologiques en France mais également dans le monde.

Actuellement, l’industrie Française est bien loin de l’intégration d’une démarche écologique dans ces ateliers. La compétitivité prime face à l’écologie. Rappelons que l’activité industrielle représente une part dominante des activités polluantes et induit dans de nombreux cas des externalités négatives impactant fortement les territoires, telles que : les émissions de gaz à effets de serre, l’appauvrissement et la pollution des sols ou bien la raréfaction des ressources.

Que ce soit pour des raisons écologiques et/ou économiques, l’industrie doit se transformer pour gagner en acceptabilité sociale. Elle doit être pensée en lien avec les territoires et l’environnement dans lesquels elle s’insère.

Rappelons que dans le dispositif France Relance mis en place par le gouvernement, un des volets concerne la décarbonation de l’industrie. Les industries bénéficient donc de subvention pour devenir plus écoresponsable. Voici ce qui est indiqué dans le paragraphe Décarboniser l’industrie :

« Un des enjeux majeurs de la relance de l’économie française est d’accélérer la transition écologique de l’industrie, pour répondre aux défis environnementaux et climatiques. Afin d’atteindre l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) de baisse de 81% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie d’ici 2050 par rapport à 2015, l’État a ainsi mobilisé dans le cadre de France relance 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel » .

Si l’on en croit les chiffres communiqués par le gouvernement en septembre 2021, grâce à ce dispositif :

  • 99 entreprises ont bénéficié de cette subvention.
  • 482 millions d’euros d’aides ont été versées par l’É
  • Et 1.3 million de tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

Comment intégrer l’écologie dans l’industrie ?

Abordons maintenant les axes d’améliorations proposées aux industriels pour intégrer une démarche écologique et basculer vers une industrie plus écologique.

La décarbonation de l’industrie

Comme évoqué précédemment, l’un des axes majeurs est la décarbonation de l’industrie.  Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le secteur industriel est invité à moderniser ses équipements en investissant dans des équipements moins émetteurs de CO2, ou en améliorant leurs outils de production. La décarbonation va permettre, en plus des bénéfices écologiques, d’améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels tout en réduisant leurs factures d’électricité.

Les attentes grandissantes des parties prenantes industrielles font que la décarbonation devient un véritable levier de compétitivité.

Si vous souhaitez décarboniser votre industrie, vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer votre candidature pour le guichet de soutien à l’investissement pour les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique. L’objectif de ce guichet est de permettre aux entreprises industrielles de toutes tailles d’obtenir simplement des subventions pour leurs projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros. Pour ce faire, il faut vous rendre sur le site de l’ASP pour consulter les conditions et déposez votre dossier de candidature.

La rénovation industrielle

Un autre axe proposé aux industriels est la réalisation d’études énergétiques pour améliorer leurs usines. Grâce à ces études, les industries pourront identifier les besoins en rénovation pour consommer moins et mieux, et bénéficier d’équipement plus performants. On parle ici de l’amélioration de l’isolation, de l’installation de récupérateurs de chaleur, ou encore de l’installation d’une chaudière moins énergivore et bien d’autres, car de nombreux points peuvent être améliorés.

L’utilisation d’énergies renouvelables

Le troisième grand point est l’utilisation des énergies renouvelables. À cet effet, les industries peuvent remplacer les sources d’énergies fossiles par une source d’énergie produisant moins de gaz à effet de serre comme la biomasse, l’éolien ou le photovoltaïque.

D’un point de vue écologique, les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l’urgence climatique. Actuellement, la France dispose de 20% d’énergies renouvelables mais elle se donne pour objectif 40% dans son mix énergétique d’ici 2030.

D’un point de vue économique, d’ici 2023, les énergies renouvelables représenteront 21 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en France, soit 10 % de la valeur ajoutée créée actuellement par le secteur industriel. Plus les énergies renouvelables se développeront, plus leur prix baissera. Autrement dit, plus elles seront compétitives, plus elles fourniront une énergie bon marché et plus les investissements permettront d’en développer. C’est un secteur d’activité complet en pleine structuration.

Si vous deviez retenir une chose de cet article, c’est que si nous voulons aller vers une industrie plus écologique, la décarbonation de l’industrie est une priorité ! Intégrons l’écologie dans l’industrie !

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email