Le management visuel dans l’industrie

Le management visuel dans l'industrie

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de Lean Management et de management visuel dans les industries. Mais savez-vous à quoi cela correspond réellement ? On vous explique tout dans cet article.

Le Lean Management : qu’est-ce que c’est ?

Le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail inspirée par Toyota. Elle vise à améliorer les performances, en particulier la qualité et la rentabilité de la production.

Le Lean Management permet d’optimiser les processus grâce à la réduction :

  • des temps sans valeur ajoutée,
  • des causes de non-qualité.

Cette méthode permet aux collaborateurs de l’entreprise de travailler dans les meilleures conditions possibles et également d’obtenir une satisfaction complète des clients.

La mise en place du management visuel dans votre atelier

Qu’est-ce que le management visuel

Le management visuel s’inscrit pleinement dans une démarche de Lean Management. Il consiste à afficher les indicateurs visuels permettant d’avoir un aperçu sur l’activité de production.

Les indicateurs sont représentés par des graphiques, des informations chiffrées, des symboles, des couleurs, des pictogrammes, etc. Ils permettent aux équipes de production et aux managers de voir l’état de la production à l’instant T, les objectifs à atteindre et également les correctifs à apporter au besoin. Ces indicateurs doivent être simples et compréhensibles par tous afin que les collaborateurs puissent réagir efficacement.

Le management visuel est une véritable aide à la décision et favorise le dynamisme de vos équipes. Il contribue également à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Comment mettre en place un système de management visuel

Tout d’abord, disposez-vous de données pour mettre en place votre management visuel ? Possédez-vous un outil permettant la collecte, la centralisation et le traitement de l’information ?

Grâce à un logiciel MES, collectez en temps réel toutes les données liées à la production et capitalisez-les dans un système unique, en lien avec votre système d’information. Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels MES, découvrez notre article « Le logiciel MES dans les industries : passez le cap ! ».

Pour mettre en place un système de management visuel, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Que souhaitez-vous montrer ?
  • À qui souhaitez-vous le montrer ?
  • De quelle façon souhaitez-vous le montrer ?

Grâce à la centralisation des données fournies par un logiciel MES, vos indicateurs de performance seront disponibles en temps réel dans vos ateliers. Pour ce faire, vous pouvez installer des écrans ou des tablettes sur vos lignes de production ou aux postes opérateurs dans le but qu’ils puissent avoir un suivi efficace de ces indicateurs.

Bien entendu, il est également possible d’avoir recours au management visuel sans logiciel MES, cependant, vous ne bénéficierez pas d’un suivi en temps réel et donc son utilité sera beaucoup moins impactante sur votre production.

Le management visuel est un outil plus que pertinent pour votre atelier. Souvent intégré dans les logiciels MES, ceci vous permettrait d’avoir un suivi optimal et un réel gain pour votre production. Pour en savoir plus sur notre logiciel MES QUASAR, rendez-vous sur notre site internet ou n’hésitez pas à nous contacter directement.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email