L’acquisition d’un logiciel MES : quels sont les coûts ?

Couts d'un MES

Investir dans un logiciel MES permet aux industriels de gagner en rentabilité. Aujourd’hui nous allons parler du coût de l’acquisition d’un logiciel MES et quelles sont les aides que vous pouvez bénéficier.

Au cœur de la 4ème révolution industrielle, les industries ne cessent de se digitaliser afin de faire face à une concurrence toujours plus présente. L’utilisation du logiciel MES permet aux industriels de gagner en rentabilité, contrairement à beaucoup d’idées reçues.

En effet, cette solution digitale permet de nombreux avantages : améliorer la productivité de l’entreprise, faciliter les tâches des opérateurs, avoir des alertes en temps réel en cas de problèmes etc. Toutes les données de production peuvent être visionnées en temps réel par les utilisateurs ce qui permet d’avoir une vue globale sur les rendements des OF.

Les coûts liés à la mise en place d’un logiciel M.E.S.

Lors de la mise en place d’un projet de digitalisation d’une entreprise, il est nécessaire de connaître les coûts liés à cette acquisition.

Néanmoins, le coût diffère selon les attentes et les besoins de chaque client : demande de développements spécifiques, formations, etc. Il est vrai que l’acquisition d’un progiciel représente un certain coût, cependant le projet d’installation d’un logiciel MES s’autofinance grâce aux premiers gains et vous en retirerez rapidement des bénéfices.

La mise en place d’un logiciel MES implique aussi bien des coûts externes que des coûts internes :  

  • Les coûts externes :

1. Infrastructure matérielle

Cela représente un coût sur l’achat ou la location des équipements nécessaires au bon fonctionnement du MES comme l’achat de nouveau matériel, de remplacement de matériel obsolète ou de coût de montée de version.

 

2. Logiciel 

L’achat d’un logiciel inclut :

– La licence du logiciel MES

– Logiciels associés : licences de bases de données si elle n’est pas comprise dans le coût de la licence du logiciel MES.

– Le système d’exploitation et les outils bureautiques

 

3. Prestations 

Les prestations sont assurées soit par l’éditeur de la solution, soit par un de ses partenaires intégrateurs ou par un cabinet de conseil. Les prestations peuvent concerner le paramétrage de la solution, les tests de la solution, la mise en service sur le site ou encore le déploiement multi-site.

 

  • Les coûts humains internes:

1. Mise en œuvre 

L’entreprise doit mettre en place une équipe projet afin de réaliser le déploiement du logiciel MES. En effet, afin que cette mise en place se déroule dans de bonnes conditions, voici certaines étapes à suivre:

– Études : expression du besoin métier, réunions de travail avec le prestataire, rédaction et/ou validation des documents, identification des différents paramètres métiers pour la configuration de la solution, analyse des impacts sur les systèmes existants et suivis des travaux associés

– Tests : mise en place de tests métiers avant la mise en service

– Formation : préparation de la formation, formation du formateur et/ou des utilisateurs

– Mise en service : préparation de l’infrastructure pour la mise en place sur le site (réseau, serveurs, postes clients etc).

 

2. Gestion du changement

La mise en place d’un logiciel MES demande un changement global dans l’industrie. Cela nécessite un accompagnement avant même la mise en place de la solution digitale. Afin que le projet soit mené à bon terme, il est important d’avoir une bonne gestion du changement. La préparation au changement représente 20% du coût interne.

 

3. Accompagnement du projet

La mise en place de ce type de projet implique la participation de tous les acteurs de l’entreprise mais plus particulièrement celui du personnel métier qui en sera l’utilisateur principal. En effet, si le personnel n’est pas accompagné durant ce changement, cela risque de créer des contraintes pour l’industrie car certains utilisateurs risqueraient de ne pas utiliser correctement le logiciel.

4. Formation des utilisateurs

La formation des utilisateurs de l’industrie est composée de plusieurs parties :

– La formation utilisateurs est destinée aux opérateurs, chefs d’ateliers, responsables de production etc. Ce type de formation est réalisé par l’éditeur du logiciel.

– La formation administrateur est destinée au personnel qui va exploitation la solution.

– La formation avancée permet à l’entreprise d’effectuer des modifications dans le paramétrage et la configuration de la solution. Il est important que les utilisateurs bénéficient des formations en lien avec l’utilisation que l’industrie souhaite avoir du logiciel. Si le personnel n’est pas formé alors ce projet peut avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de l’industrie. 

Les aides proposées par l’Etat

Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises est devenue un enjeu compétitif pour les industries. La France est l’un des pays les moins digitalisé de l’Union Européenne. En effet, La France est classée seulement en 15ème place sur 28 Etats membre de l’UE.

La numérisation des industries est soutenue par l’Etat afin de renforcer la compétitivité française ainsi que la création de nouvelles activités donc de nouveaux emplois.

Un plan de relance a été mis en place par l’Etat afin d’accélérer la digitalisation des industries en France. Les industries qui peuvent bénéficier de ces aides sont les PME et ETI. D’ici fin 2022 l’Etat mobilisera 400 M d’euros destiné à ce plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/soutien-investissement-modernisation-industrie

La digitalisation des industries devient inévitable afin de renforcer la compétitivité des industries françaises. Il est vrai que l’acquisition d’un logiciel MES représente un coût et un certain changement à adopter. Cependant, de nombreuses aides sont mises à disposition afin que toutes les industries puissent implanter des nouvelles technologies au sein de leur entreprise. De plus, les éditeurs de logiciels accompagnent et conseillent leur client afin de mener à bien leur projet.

Pour en savoir plus sur le logiciel QUASAR MES, rendez-vous sur : www.www.quasar-solutions.fr

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email