Industrie du futur : à quoi faut-il s’attendre ?

Industrie du futur

Accentuée avec la crise sanitaire, la digitalisation est un sujet omniprésent dans le milieu industriel. Grâce aux évolutions constantes du numérique et de la robotisation, l’industrie 4.0 est une étape clé pour pérenniser votre activité.

La France et l’industrie 4.0

De plus en plus d’industries passent le cap de la digitalisation. Cependant, malgré la progression des investissements industriels, l’industrie française peine à avancer vers la digitalisation, à l’inverse de ses voisins européens tels que l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Depuis le début de l’année 2020, le sujet de la digitalisation des usines est au cœur des préoccupations. Secteur très touché depuis l’arrivée de la crise du covid, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs permettant aux industriels de financer leurs projets digitaux. Actuellement, l’aide à l’investissement et à la modernisation de l’industrie est en place et vous permet de déposer un dossier jusqu’au 1 juin 2021.

Industrie du futur : les nouveautés de demain

Grâce à la mise en place des nouvelles technologies, certaines tendances comme la numérisation, la robotique, la réalité augmentée, l’impression 3D, la maintenance prédictive et l’intelligence artificielle, sont mises en avant.

L’arrivée de la 5G a créé un réel bouleversement technologique pour les industries notamment concernant les télécoms. Elle permet l’obtention d’un débit beaucoup plus élevé et peut faire circuler des milliards de données en même temps. Elle optimise les gains de productivité et facilite le quotidien de vos salariés. La mise en place de la 5G est un réel atout puisqu’elle va permettre d’augmenter la vitesse, l’efficacité et la fiabilité de votre production.

Sur le long terme, la 5G permet une projection futuriste : voitures autonomes, chirurgies à distance, usines automatisées, robots intelligents etc. Aujourd’hui, le but est de produire intelligemment avec la data et bien sûr de veiller à la cybersécurité des systèmes connectés.

Les nouveaux métiers de l’industrie 4.0

La smart factory a permis la création de nouveaux métiers. Les industries deviennent intelligentes et connectées, les salariés et les robots travaillent ensemble. Les nouveautés technologiques affluent. En effet, afin d’utiliser au mieux les solutions digitales, les spécialistes des technologies numériques demeurent très recherchés.

Quels sont les nouveaux métiers liés à l’industrie du futur ?  

  • Les « chief digital officer » : ils doivent être en mesure d’accompagner une industrie à entrer dans l’ère du digital.
  • Les développeurs IoT :  leur but est de concevoir des logiciels pour des objets connectés.
  • Les ingénieurs en simulation numérique : ingénieur en modélisation, ingénieur 3D pour la simulation numérique, ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle, ingénieur modélisation et simulation. C’est un profil recherché dans les secteurs d’activité de l’aéronautique et de l’automobile.
  • Les ingénieurs en fabrication additive : leur but est de veiller à la production, la réalisation et la diffusion des pièces et machines utilisant l’imprimante 3D.
  • Les ingénieurs en cobotique : ils prennent en charge la maintenance et le développement de robots. Ces derniers permettent de décharger les missions pénibles pour l’humain.

En évolutions constantes, les nouvelles technologies sont au cœur de la transformation digitale des industries. Vous souhaitez entrer dans l’ère de la digitalisation et automatiser votre entreprise ? Découvrez la suite QUASAR M.E.S.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email