L’autocontrôle, un véritable atout pour votre production

QS-autocontrole-production

Aujourd’hui, l’autocontrôle en production est un outil indispensable pour une stratégie basée sur la Qualité. Alliant traçabilité et responsabilité, l’autocontrôle permet de régler les défaillances (humaines ou techniques) sur vos chaines de production. Nous allons voir à travers cet article, comment et pourquoi l’autocontrôle est un atout pour votre industrie.

 

L’autocontrôle en production est né de l’avènement du Management de la Qualité dans les années 1980. Véritable facteur de compétitivité pour une industrie, l’autocontrôle permet d’affronter la concurrence en construisant un système de production ultra-efficace et adaptable aux nouvelles contraintes du marché.

Qu’est-ce que l’autocontrôle en production ?

L’autocontrôle est le fait qu’un opérateur contrôle son propre travail. S’il détecte une anomalie, un dysfonctionnement, un défaut, il va déclencher une recherche de causes.

Grâce à l’autocontrôle, à la recherche de la cause et à sa résolution, seuls quelques rebuts seront fabriqués avant que la défaillance ne soit détectée. Un véritable atout pour votre production industrielle qui pourra donc corriger et améliorer sa production au quotidien en produisant une quantité de rebus moins importante.

Quels impacts sur vos opérateurs au quotidien ?

On ne peut pas parler d’impacts mais plutôt de bénéfices. Les employés ont un rôle primordial dans ce procédé. L’autocontrôle permet de mettre en avant le professionnalisme, la responsabilité et l’implication de vos employés. Ils vont juger la qualité de leur travail grâce à leur expertise et leur savoir-faire. Le fait de contrôler, de réfléchir à comment trouver les causes et les résoudre est une réelle satisfaction puisqu’ils vont eux-mêmes, réduire les dysfonctionnements et les rebus.

Mettre en place un logiciel d’autocontrôle

Notre logiciel MES QUASAR est une suite de modules interconnectées. Parmi cette suite, nous disposons d’un module d’autocontrôle en production et traçabilité.

Grâce au module QS-SPC, suivez le niveau de qualité en cours de fabrication à partir des gammes de contrôle, constituées de caractéristiques dimensionnelles ou attributives. Le module vous permet une disponibilité des informations de contrôle par lot en temps réel, une grande capacité de données statistiques pour une meilleure connaissance des indicateurs process et une meilleure réactivité face aux aléas de production.

QS-SPC s’est forgé avec 30 ans d’utilisation et de développement dans de multiples domaines.

Particulièrement adapté pour les industries centrées sur le suivi de la pièce, nous comptons de nombreuses références dans le domaine de la sous-traitance de pièces grandes séries, notamment dans les activités de Décolletage.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email