Plan de relance Industriel

Plan relance Industriel

La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal sur le secteur industriel. Le Ministre de l’Economie et des Finances a lancé le 9 juin 2020 un vaste plan de relance de la filière aéronautique et automobile. 

Qu'est ce que le plan de relance industriel ?

Ce plan de relance est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, ainsi qu’à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement.

Les projets attendus visent à accompagner la diversification, la modernisation et la transition vers l’industrie du futur ou l’amélioration de la performance environnementale des procédés de production. Les industries devront présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées sociales, économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois. 

Les répondants à ce plan de relance sont invités à indiquer le besoin en financement actuellement non couvert de leur projet. Vous trouverez sur le site https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/aides-detat l’ensemble des régimes d’aides disponibles.

Le taux d’aide varie en fonction du sujet des projets. Elles interviendraient sous forme de subvention au profit des entreprises. Un minimum de 200 000 euros de dépenses par projet est attendu, en cohérence avec la taille de l’entreprise et sa capacité à pérenniser les investissements.

Comment déposer son dossier ?

Les dossiers devront présenter une description du projet permettant de caractériser de manière quantitative et documentée la méthode employée par l’entreprise pour réaliser son projet selon le plan type annexé. Le plan de relance est ouvert jusqu’à parution du cahier des charges qui précisera les modalités du dispositif de soutien. Les dossiers seront examinés au fil de l’eau.

Votre dossier doit être adressé exclusivement sous forme électronique sur l’extranet de Bpifrance. Les modalités de dépôt du dossier sont disponibles sur : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2020 pour déposer votre dossier ! 

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email