Comment repérer et résoudre les problèmes qualité avec la Méthode 8D ?

QS-methodologie-8-D

La méthodologie 8D est un des outils qualité que l’entreprise peut utiliser dans le cadre de son amélioration continue. Elle permet de résoudre efficacement les problèmes en se basant sur 8 étapes prédéfinies. Comment cette méthode peut être mise en œuvre dans Quasar ? Quels sont les bénéfices ? Un bon sujet pour ce mois de rentrée…

Qu’est-ce que la méthodologie 8D ?

La méthodologie 8D est une méthode de résolution de problèmes. Le principe est de remonter jusqu’aux causes profondes à travers une structure standard afin que les actions de résolution soient efficaces et pérennes. Cette méthode est collaborative et s’appuie sur l’expérience des acteurs.

Etape 1 : initialisation de la démarche avec la constitution du groupe de travail, la désignation du pilote…
Etape 2 : description du problème rencontré
Etape 3 : mise en place des actions de correction immédiates pour notamment limiter les effets du problème
Etape 4 : analyse des causes profondes du dysfonctionnement
Etape 5 : définition et suivi des actions correctives visant à éliminer les causes détectées
Etape 6 : évaluation des actions correctives
Etape 7 : standardisation des actions correctives efficaces
Etape 8 : communication autour du plan 8D

Comment fonctionne le 8D avec le logiciel QUASAR ?

Les plans d’action 8D interviennent dans le module QUASAR-NC/AC de la suite M.E.S. QUASAR. Ce module permet de suivre et gérer les non-conformités et actions correctives des produits internes ou externes.

Une phase de paramétrage donne lieu à la création de profils plan 8D qui permettent de décrire un modèle de traitement du 8D. Ils sont créés dans le module Données Techniques et associés à un profil de déclaration de non conformités. Les opérateurs peuvent ensuite utiliser ces plans 8D lors de déclaration de non-conformités à travers la création de rapport.

La saisie d’un plan 8D est totalement paramétrable dans QUASAR afin de tenir compte des spécificités de chacun. Lorsqu’on crée un profil plan 8D dans les données techniques, on définit l’interface de saisie d’un plan (positionnement des champs à saisir, paramétrage de certains libellés, code couleur…).

On retrouve néanmoins les 8 étapes « standards » définies par la méthodologie. Elles sont représentées chacune par un onglet en complément des données de l’entête du rapport. Un rapport 8D est lié à une déclaration. La fonction de création des rapports est accessible dès lors qu’une déclaration avec un profil associé au 8D est affichée. Un rapport 8D vierge est alors proposé à l’opérateur, respectant les règles définies dans le profil du plan et en accord avec le rôle de l’utilisateur connecté.

Les bénéfices de la méthodologie 8D QUASAR

La méthode 8D s’inscrit parfaitement dans l’amélioration continue. Elle facilite grandement ces démarches. Le fait d’utiliser QUASAR permet de centraliser l’ensemble des informations et de les partager facilement. La mise en place d’un logiciel permet aux acteurs d’avoir une démarche structurée et standardisée. Par ailleurs, tout le monde parle le même langage mis en place dans QUASAR.

Le module QUASAR NC/AC permet de gérer plus largement vos non conformités. Il est basé sur une démarche d’amélioration continue et assure la composante système de la politique qualité de votre entreprise.

Pour renforcer la gestion collaborative, QUASAR intègre un système de workflow afin de définir un processus avec des étapes s’enchaînant de façon séquentielle ou en boucle tant qu’une condition n’est pas remplie. L’envoi d’emails peut par exemple être intégré à un workflow pour tracer et accélérer certains processus, comme la gestion des anomalies ou les alertes en cas de dérives…

Par ailleurs, plusieurs fonctions Web sont proposées dans différents modules de la Suite QUASAR. La technologie utilisée garantit une compatibilité du logiciel sur divers supports (PC, PDA, tablette….).

Par L'équipe Quasar

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