SGL CARBON, FABRICATION DE GRAPHITE AU PIED DU MONT-BLANC
SGL Carbon Group est un groupe international implanté en Europe, aux USA et en Asie. SGL Carbon S.A.S est sa filiale Française spécialisée dans la fabrication des graphites spéciaux. Composée d’une équipe de 180 personnes, cette usine produit 5 000 tonnes de graphite par an, 90% est destiné à l’export. Ce produit est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité, il résiste à de très hautes températures, est mécaniquement très résistant et chimiquement neutre. Les applications des graphites spéciaux sont nombreuses : l’industrie nucléaire, l’industrie aérospatiale, le génie chimique, l’électrolyse, le solaire…
M. CAYREL explique : « Pour situer notre produit, la fabrication de graphite demande entre quatre et 12 mois, et 149 000 m² sont nécessaires pour assurer la production ». Du fait de la technicité des graphités et pour répondre aux exigences qualité grandissantes, SGL Carbon pratique des contrôles, dont des contrôles dimensionnels à chaque étape de fabrication. Des instruments de mesure tels que pieds à coulisse, multimètres, balances, capteurs de pression… sont utilisés tout au long de la production.
En 2006, le site voulait s’assurer qu’il n’y ait pas de risque qu’on puisse avoir des instruments qui soient hors de leur période d’étalonnage et une réflexion a été menée sur le suivi des instruments de mesure. Un cahier des charges a été élaboré, QUASAR y répondait avec le module de métrologie QUASAR-MÉTRO. De plus, la proximité de l’éditeur était un atout supplémentaire. Après consultation de trois fournisseurs, QUASAR est retenu en 2007.
8 postes sont installés chez SGL Carbon et QUASAR permet aujourd’hui de contrôler plus de 300 moyens de mesure différents. Le système en place permet de ne plus avoir de papier et la gestion centrale par le service qualité est confortable. Lors d’audits externes, le fait d’avoir une gestion du parc d’instruments est un vrai plus.