ESSILOR CONTRÔLE LA QUALITÉ DE SES VERRES AVEC QUASAR
Le regard et la vision sont depuis toujours au coeur des préoccupations de chacun, au même titre que la santé, le mieux-être, le confort… ESSILOR conçoit et fabrique des verres correcteurs adaptés aux besoins visuels de chacun. ESSILOR propose, partout dans le monde, des verres légers, minces, résistants, qui protègent nos yeux et nous rendent une vision parfaite.
Pour produire 242 millions de verres de 580 000 références différentes en 2012, Essilor possède 14 usines réparties dans le monde. En effet, depuis la création de S.L. (Société des Lunetiers) en 1849, Essilor s’est largement étendue hors de France pour devenir leader mondial de l’optique ophtalmique.
Les centres logistiques interviennent, dès la sortie d’usine, en distribuant les verres finis aux professionnels : opticiens, optométristes, centrales d’achat, chaînes de distribution optique… Ils acheminent également les verres semi-finis vers des laboratoires de prescription pour traitement, ils seront ensuite livrés aux clients finaux.
A partir de la matière première récupérée auprès des chimistes et des verriers, la fabrication des verres finis et semi-finis est effectuée au sein des sites de production. Ceux-ci ont une part de R&D très importante pour faire face à la concurrence, mais ils doivent également livrer avec le meilleur taux de qualité et de service. C’est particulièrement dans ce domaine de la qualité qu’intervient QUASAR.
Avant l’arrivée de QUASAR, un contrôle des équipements en R&D était déjà effectué mais l’outil en place ne couvrait plus l’ensemble des besoins. Une étude de marché consistant à analyser les différents logiciels spécialisés dans le domaine du SPC et de la qualité en production a fait entrer QUASAR en 2006 dans les ateliers. Il a été retenu pour sa simplicité d’utilisation, sa couverture fonctionnelle et son côté bilingue.
L’objectif de l’équipe qualité est d’assurer la bonne conformité des verres fabriqués au sein
des différents laboratoires. Au cours du cycle de production, les produits sont rigoureusement contrôlés pour garantir les propriétés optiques et la qualité des traitements effectués.
La mise en place d’un logiciel de gestion de la qualité permet d’uniformiser les méthodes de contrôle, de maîtriser les processus de fabrication et de consolider les résultats avec une mise à disposition d’indicateurs performants venant des différentes usines. Des cartes de contrôle MSP ont été mises en place, regroupant jusque 35 caractéristiques dans une gamme, pour suivre différents aspects des verres et les mesures permettent de réagir très rapidement en cas de non conformités.
Le logiciel étant convivial, il a également permis de donner un niveau de responsabilité supérieur aux équipes qui utilisent QUASAR par rapport à l’ancien outil. Autrefois, les utilisateurs étaient peu impliqués car ils faisaient des relevés sans voir la finalité. Aujourd’hui, ils ont complètement adopté le produit.
Enfin, il est intéressant de souligner que la collaboration entre Essilor et QUASAR est efficace. Cette qualité de service porte ces fruits puisque le logiciel est maintenant installé sur plusieurs sites du groupe. Un même outil standardisé permettant ainsi de capitaliser l’expérience…