Quels sont les facteurs clés de l’industrie 4.0 ?

Facteurs clés de l'industrie

L’industrie 4.0 a provoqué un réel changement dans notre société. L’usine du futur a le potentiel de faire progresser la production, cependant, la transformation numérique peut être freinée par certains obstacles. Dans cet article, nous allons parler des facteurs clés de l’industrie 4.0.

Les facteurs clés pour mettre en place une stratégie d’industrie 4.0

Construire sa stratégie à partir de la performance industrielle

Cette première étape permet de sélectionner les leviers qui vont favoriser la performance de valeurs pour l’industrie.

Nombreuses sont les industries qui se lancent dans un projet de digitalisation. Ces initiatives sont lancées autour d’une technologie et non d’un plan stratégique global. C’est-à-dire qu’avant de mettre en place une solution digitale, il est nécessaire de réaliser un plan stratégique afin d’analyser les besoins de l’industrie. En effet, dû à leur fonctionnement en silos, les entreprises manquent d’agilité et de polyvalence.

Lors de projets digitaux, les industries sont davantage orientées vers la technologie que vers les performances industrielles. Afin d’avoir une approche optimisée il est important d’établir un diagnostic de maturité industrielle et technologique. C’est-à-dire que les personnes qualifiées vont revoir les processus de gestion, les équipements ainsi que les outillages. L’écosystème technologique va également être étudié afin d’analyser quels sont les outils à améliorer ou à mettre en place pour la filière.

Mettre en place l’architecture adéquate en récupérant les données

Afin d’obtenir les données de production ou de la Supply Chain, il est nécessaire de les récupérer et de les structurer. En effet, avant de se lancer dans ce type de projet, il est important de collecter, stocker et enfin traiter les données.

Mettre en place un écosystème fiable

Une industrie ne peut pas se reconstruire et se développer si cette dernière ne possède pas de partenaires fiables et de confiance. Lors de cette transformation digitale il est important de mettre en place la nouvelle chaine de valeurs et de mesurer quelles sont celles qui demandent un accompagnement spécifique par des partenaires.

L’humain, le facteur à ne pas négliger dans votre stratégie digitale

L’humain est au cœur de la transformation digitale d’une industrie. En effet, l’usine du futur est un réel enjeu culturel et humain. Les dirigeants et les ingénieurs ont tendance à se focaliser sur la technologie et la production de l’entreprise, cependant, sans les salariés et les utilisateurs du logiciel l’industrie ne pourrait pas fonctionner.

Il est très important d’impliquer vos collaborateurs dans votre projet. En effet, ces derniers devront faire preuve d’une grande adaptation et faire face à une mutation de leur environnement et de leurs méthodes de travail. Les collaborateurs vont devoir utiliser et cohabiter avec le digital. La communication sera un axe fort pour la réussite de votre projet digital.

Le succès d’une stratégie bonne stratégie d’industrie 4.0 repose sur 3 piliers : la technologie, les processus et l’humain. Il est vrai que l‘humain a tendance à être mis de côté inconsciemment.

Une stratégie d’industrie 4.0 réussie nécessite de mettre en place des facteurs clés afin que le processus de digitalisation se déroule le mieux possible. Néanmoins l’un des facteurs clés le plus important dans cette démarche est l’humain. En effet, sans ce dernier, l’industrie ne pourrait pas poursuivre sa production. Vous souhaitez vous digitaliser afin de faire progresser votre production ? Nous vous invitons à découvrir notre site internet.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email