La rentrée est une bonne période pour quelques révisions. Après l’article sur la méthode 5S en mars dernier, parcourons quelques autres outils qualité tels que l’AMDEC, le QQOQCCP ou encore les 8D.
L’AMDEC, outil qualité pour l’analyse préventive
L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode qui permet d’identifier et de traiter les défaillances avant qu’elles n’apparaissent. L’objectif est de les éliminer, ou au moins de les minimiser. Elle se pratique en groupe, chacun mettant en commun son expérience et sa connaissance.
L’AMDEC démarre toujours par une analyse de type qualitative (causes de défaillance, modes de défaillance ou effets de défaillance). Par la suite aura lieu une évaluation quantitative : quelle est la fréquence d’apparition de ces défaillances ?
Quelle en sont leurs gravités ?
Il existe différents types d’AMDEC dont les principaux sont :
- L’AMDEC produit, pour l’analyse des demandes clients en termes de fiabilité
- L’AMDEC moyen en lien avec les risques relatifs à la chaîne de production
- L’AMDEC procédé dont l’objectif est de concevoir un procédé qui ne présente pas de défaillance
L’outil qualité QQOQCCP, kesako ?
Le QQOQCCP est un outil qualité particulièrement efficace pour rechercher des informations sur un problème et ses causes. En effet, chaque lettre de ce sigle est la première lettre d’une question. Il est utilisé en gestion de la qualité et contribue à préparer un plan de qualité, combiné avec la roue de Deming.
Q : Quoi ? objet, résultat, objectif…
Q : Qui ? responsable, acteur…
O : Où ? lieu, service…
Q : Quand ? durée, fréquence…
C : Comment ? méthode, matériel, moyen…
C : Combien ? budget, quantité…
P : Pourquoi ? facteur déclenchant, cause…
La méthode 8D, ou comment résoudre les problèmes
Pour être efficace, la résolution d’un problème doit se faire selon des étapes bien précises. La méthode 8D (ou encore 8 DO, ou encore 8 Disciplines) est un guide qui liste ces étapes clés à ne pas manquer. Elle permet de systématiser la résolution de problème, de travailler en équipe et surtout de pérenniser les solutions identifiées. Autant de facteurs de réussite dans une démarche 8D !
1D : Constituer un groupe de travail (et son animateur) pour initialiser la démarche
2D : Décrire le problème, il est d’ailleurs intéressant à ce stade d’utiliser le QQOQCCP vu précédemment
3D : Définir les actions de corrections immédiates
4D : Rechercher les causes réelles du problème. Sur cette étape, pensez d’ailleurs à l’AMDEC pour identifier et comprendre les modes de défaillance.
5D : Sélectionner les actions correctives
6D : Déployer et valider les actions correctives
7D : Définir des actions préventives afin que le problème ne revienne pas
8D : Mesurer l’efficacité et partager les résultats avec le groupe de travail qu’il ne faudra pas hésiter à remercier !