Interview de RICHARD BOUALAVONG – Testeur et rédacteur technique

QS-interview-richard-boualavong

Parfois méconnus, le test et la documentation de logiciels sont un maillon essentiel de la chaîne de performance des éditeurs informatiques. En effet, la digitalisation des processus industriels passe aussi par la digitalisation des interfaces et des outils pédagogiques. Le métier de testeur logiciel nécessite pour cela curiosité, rigueur, compréhension des enjeux techniques et diplomatie pour composer avec les équipes internes.

Testeur logiciel depuis un an pour QUASAR et responsable des ressources pédagogiques du produit, Richard garantit un niveau de qualité optimal des développements et contribue activement à l’enrichissement des ressources pédagogiques de QUASAR. Mais Richard a d’autres cordes à son arc… découvrons-les à travers son interview !

 

Comment t’es-tu orienté vers les métiers du digital learning ?

Je dirai que je suis issu d’une formation pluridisciplinaire. Je souhaitais au départ devenir infographiste. J’ai donc commencé par une licence math-informatique. Je me suis vite rendu compte que je n’allais pas tout à fait où je voulais.

J’ai eu envie de découvrir de nouveaux horizons et me suis redirigé vers une licence LEA pour l’apprentissage des langues et l’ouverture vers de nouvelles cultures. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait des manques dans l’apprentissage dit « traditionnel ». J’ai eu l’envie de faire évoluer les choses. J’ai donc souhaité combiner ma double compétence langagière et informatique pour essayer de faire évoluer les modes d’apprentissage et les rendre plus efficients. C’est dans cet objectif que j’ai poursuivi mon cursus vers un Master didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique. Cette formation était très orientée vers la pédagogie digitale et m’a permis d’acquérir des compétences dans le digital learning.

Suite à ton master, comment es-tu entré dans le monde professionnel ?

J’ai commencé à travailler chez Lemon Learning, une Start-up qui éditait un logiciel de guide interactif. Ma première mission a été de mettre en place la méthode Scrum, qui fait partie de la méthode agile pour aider les équipes de développement à se structurer. Je suis rapidement monté en compétences sur le produit. Cela m’a permis d’accompagner des clients dans les projets de mise en place du logiciel, avec la création de guides interactifs et la formation d’utilisateurs clés.

Quelle a été ta motivation pour rejoindre les équipes QUASAR ?

Ma première motivation était de revenir dans la Haute-Savoie pour rejoindre ma conjointe. J’avais aussi le souhait de rester dans le domaine du logiciel. Le poste chez QUASAR convenait bien à mes aspirations et était dans la continuité de ce que je souhaitais faire. J’ai senti que l’organisation QUASAR avait une vraie volonté d’aller de l’avant. Cela a été un facteur motivant, qui m’a donné l’envie de m’investir dans l’entreprise et contribuer à l’évolution du produit. D’ailleurs, je vais bientôt souffler ma première bougie !

Quelles sont tes principales missions chez QUASAR ?

Je m’assure de la qualité des développements qui sont effectués en testant les fonctionnalités et en collaborant avec les équipes. Je dois éviter un maximum de dysfonctionnements afin d’obtenir une version propre et stable. Le but est d’obtenir la meilleure satisfaction client possible.

En parallèle, je m’occupe de documenter les nouvelles évolutions du produit. Je travaille également sur un nouveau format d’aide en ligne, plus centré utilisateur. Étant polyvalent, on me confie également d’autres tâches.

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je réalise des vidéos explicatives pour mettre en avant les biens fondés du logiciel de façon pédagogique. J’ai carte blanche sur la création des vidéos, j’axe donc beaucoup mes vidéos sur un format ludique pour qu’elles donnent envie et suscitent l’intérêt. J’essaye de présenter les informations de façon à ce qu’elles soient compréhensibles pour tout public. Mes vidéos sont utilisées sur différents supports, notamment sur notre chaîne YouTube, sur notre site Web et pour les Salons métier.

On me sollicite également pour optimiser les supports commerciaux, synthétiser les informations de ses supports pour les rendre plus clairs et pertinents pour nos futurs clients.

Je suis très orienté satisfaction client, je recherche toujours à me mettre à la place du client, à comprendre ses besoins et ses attentes, réfléchir aux nouvelles fonctionnalités qui vont dans ce sens.

En dehors de l’entreprise, que fais-tu de ton temps libre ?

J’aime beaucoup le sport en général. Je pratique différents types de sport : escalade, baseball, roller, un peu de football. Je fais également du sport électronique (rires). Je suis un peu compétiteur dans l’âme, je participe à des compétitions de jeu vidéo, et plus précisément des jeux de combats ! D’ailleurs, n’hésitez pas à venir m’affronter sur un jeu de combat si vous vous sentez l’âme d’un combattant !

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email

SUR LE MÊME SUJET