QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Vallée de l’Arve : les décolleteurs optent pour le M.E.S. QUASAR

18 mai 2015

Le M.E.S. QUASAR a été récemment adoptée par de nombreuses sociétés de la Vallée de l’Arve, principalement dans le domaine du décolletage. Revenons sur les raisons de ces choix.

diffusion-quasar-mesPlusieurs industries de la Vallée de l’Arve nous ont récemment renouvelé leur confiance en adoptant notre produit M.E.S. QUASAR : qui permet de suivre efficacement la production. Grâce à toutes les informations collectées, le système donne accès à des indicateurs clés pour le pilotage de l’atelier.. Certains mettent en place la solution, d’autres poursuivent le déploiement sur de nouveaux ateliers. L’ensemble de ces nouveaux utilisateurs travaillent dans le secteur du décolletage ou de la mécanique industrielle. Leurs industries sont dans les mêmes secteurs d’activité mais les raisons pour lesquelles elles ont décidé d’équiper leurs ateliers sont diverses.

outil-de-coupe-quasarRevenons sur les objectifs recherchés lorsqu’on met en place l’outil M.E.S. QUASAR. L’affûtage est un point important notamment dans le décolletage. Le but est de savoir exactement quand affûter l’outil. Si on affûte ou on remplace l’outil trop tôt et trop souvent, alors cela coûte cher. Si l’on affûte trop tard, le risque de produire des pièces non conformes augmente significativement avec un risque de casser l’outil. Le logiciel de pilotage de production QUASAR aide à l’affûtage en proposant une fonction qui selon une fréquence déterminée avertira l’opérateur de la nécessité d’examiner l’outil de coupe.

Autre atout, le système donne accès à des indicateurs en temps réel. Ils peuvent aider à analyser des points précis de la production de l’entreprise. Les indicateurs de rebuts et de causes d’arrêts sont autant de données qui, une fois analysées, permettront demain d’améliorer la qualité de la production et chasser les arrêts intempestifs dans l’atelier, source de perte de profits. Face à une problématique posée, grâce à l’analyse des données collectées, on peut comprendre et agir en conséquence.

Le « Zéro papier » reste l’un des signes d’une démarche de qualité totale à la recherche des 5 Zéros. Grâce à l’outil M.E.S. QUASAR, les informations de l’atelier sont collectées au pied des machines, ou saisies par les utilisateurs. Dans tous les cas, elles entrent directement en base de données, ce qui évite des saisies par ailleurs. Gain de productivité, limitation des risques d’erreur, etc. Les avantages du "zéro papier" sont nombreux.

Un logiciel M.E.S. qui s’intègre avec les ERP déjà en place

Rappelons que le logiciel M.E.S. QUASAR s’intègre avec l’ERP déjà en place dans l’entreprise, garantissant une information fiable à tout moment. Bons de travaux, lots sont des exemples de données qui sont constamment mis à jour entre les systèmes M.E.S. et ERP. Pour couvrir l’ensemble des fonctions qualité de l’atelier, l’outil intègre la fonction SPC. Cette fonction SPC, qui s’inscrit pleinement dans une démarche d’autocontrôle, permet de suivre le niveau de la qualité en cours de fabrication.

Ce sont toutes ces fonctions et ces critères qui ont amené nos nouveaux utilisateurs de la Vallée de l’Arve à nous faire confiance. N’oublions pas un dernier atout majeur : la proximité géographique. En effet, l’équipe QUASAR basée sur Annecy entretient avec ses clients une relation de proximité. Elle reste à l’écoute afin de répondre efficacement aux besoins propres à chacun. Même si, comme on vient de le voir, chaque industrie peut avoir des attentes différentes vis-à-vis d’un produit M.E.S. , retenons que dans tous les cas, l’utilisation du logiciel M.E.S. QUASAR va dans le sens d’accroître la productivité du parc machine, et de rendre plus efficace la production.