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Une fonction de gestion des compétences dans l’outil MES QUASAR

4 mars 2015

L’individu, par son activité de travail, produit de la valeur ajoutée dans l’entreprise. Le niveau de qualification et les compétences des salariés contribuent ainsi à la performance de l’organisation. Et ceci est d’autant plus vrai si chacun sait ce qu’il a à faire, et agit là où il est compétent.

QUASAR l’a bien compris et a ainsi récemment mis en place une fonction de gestion des compétences dans son outil de pilotage de la production. Cette option consiste à associer à chaque opérateur des compétences. Prenons un exemple pour mieux comprendre : un opérateur pourra par exemple avoir les compétences de modification ou suspension de bon de travail, mais ne pourra pas solder le BT. Les compétences correspondantes seront alors affectées en conséquence aux différents opérateurs.

La mise en place de cette fonctionnalité n’est pas obligatoire, l’entreprise choisit d’utiliser ou non cette option selon son organisation et sa configuration d’atelier. Si elle souhaite l’activer, le paramétrage se fait au niveau du poste manager par un lien très simple entre l’opérateur et ses compétences. Le paramétrage peut même aller plus loin avec des niveaux de compétence. La notion de grades, symbolisée par des couleurs de ceinture comme dans les arts martiaux ou dans le lean management, permettra une gestion plus fine des droits.

Dans le cas où l’option est activée, la répercussion au niveau opérateur est très simple : si l’opérateur veut accéder à une saisie pour laquelle il n’a pas la compétence, un message s’affichera afin d’informer l’utilisateur qu’il ne peut accéder à cette fonction.

En mettant à disposition cette option, QUASAR renforce la fiabilité et la traçabilité de l’information. Les IHM QUASAR sont de réels outils de saisie, ils sont disponibles pour les opérateurs dans l’atelier, mais pas à n’importe quel prix. Des données critiques comme des informations TRS doivent rester fiables.

Avec cette nouvelle option, QUASAR s’adapte également à la demande de plus en plus fréquente de ses utilisateurs de mettre à disposition sur les postes atelier des fonctions « manager ». Avec la gestion des compétences, les fonctions sont disponibles plus facilement en gardant bien à l’esprit le « qui fait quoi ».

Profitons de cette nouvelle option pour vous glisser une autre petite nouveauté de l’outil, toujours dans l’idée de guider les utilisateurs dans leurs saisies de production :

Un seuil d’alerte peut être fixé sur la saisie des quantités produites. Lorsque l’opérateur atteint un seuil par rapport à la quantité à produire, il sera alerté par un message prédéfini. Comme pour beaucoup d’autres alertes de notre produit MES, l’alerte peut se limiter au message utilisateur ou être renvoyée sur une carte d’entrée/sortie. Tout est alors possible : blocage machine, colonne lumineuse… Tout est possible, c’est notre client qui décide !