QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Profitez d’une prochaine conférence PROGECTION pour en savoir plus sur les processus

16 septembre 2013

PROGECTION (Association pour la PROmotion de la Gestion de ProduCTION) organise des conférences à l’IUT d’Annecy tout au long de l’année. Une prochaine conférence se tiendra le 3 octobre prochain, à 17h30 autour du thème des processus. C’est une bonne occasion pour approfondir ses connaissances sur les processus, avec Jacky Lassalle, conférencier mais également un acteur « qualité » au sein du groupe Quasar.

La conférence
Quels bénéfices avez-vous à piloter votre activité par les processus ?
Longtemps focalisée sur les progrès du système productif, l’entreprise a parfois négligé l’adage « la somme des optimums locaux ne constitue pas un optimum global ». Le pilotage de l’activité par les processus redonne la vision globale nécessaire. Utiliser une méthode de description et d’amélioration des pratiques transversale à l’entreprise est un gage de progrès important, rapide et durable. En allant au-delà du seul secteur productif, elle constitue un gisement d’améliorations majeures car c’est aux interfaces que ce trouvent les principales sources de progrès.

La modélisation des processus est au cœur même de la démarche d’analyse dynamique d’une organisation. Que ce soit dans le cadre d’une démarche d’amélioration ciblée ou d’une réorganisation plus globale, elle permet de formaliser le fonctionnement précis d’une organisation en utilisant un langage aisément compréhensible. La mise en œuvre de standards est en soi une première action de progrès qui crée un alignement des fonctionnements autour de bonnes pratiques.

Au-delà de cette première étape, une automatisation permet de réinventer le processus, de fluidifier et de mettre sous contrôle l’avancement des tâches. L’accès en mode collaboratif aux travaux en cours ou réalisés, aux tableaux de bord dynamise la démarche. Ainsi, l’homme reste au cœur de l’amélioration avec un renforcement de la motivation et des synergies.
L’exposé présentera un rappel des règles de la démarche de modélisation des processus et montrera les principaux points de convergence avec la démarche LEAN. A partir d’exemples industriels, nous présenterons les résultats que l’on peut attendre d’une telle démarche et les principales clés de succès.

Le conférencier
Jacky LASSALLE est un industriel avec une formation d’ingénieur de production et une forte expérience dans différents métiers et secteurs d’activités comme la machine-outil, la sous-traitance, l’industrialisation et la production d’articles de sport. Conscient des évolutions nécessaires du rôle de manager, il s’est perfectionné par un Master d’Administration d’entreprise pour mieux comprendre les règles de pilotage de l’entreprise. Avec une certification C.P.I.M de l’APICS, il a approfondi les connaissances nécessaires à la mission de Supply Chain Manager avec un échange de haut niveau entre professionnels autour des bonnes pratiques.

Convaincu de l’apport constructif des échanges avec le milieu universitaire, il apporte depuis plusieurs années sa contribution en réalisant des formations à l’Université de Savoie. Depuis 2009, il pratique le conseil en entreprise, avec l’ambition de faire profiter les entreprises d’un savoir-faire important dans les domaines du pilotage des processus, de la qualité et de la logistique.

Les principales missions réalisées portent sur l’identification de projets tels que la mise en place d’un ERP, le pilotage par les processus, la formalisation de spécifications fonctionnelles et l’accompagnement méthodologique à la mise en œuvre.

Infos pratiques
La conférence se tiendra le jeudi 3 octobre prochain à 17H30 à l’IUT d’Annecy, Amphi A252.

Programme :
17h30 Conférence
18h30 Réponses aux questions
19h00 Apéritif

Le coût de la conférence est fixé à 27 Euros pour les adhérents de PROGECTION et 47 Euros pour les non adhérents.

Pour vous inscrire, téléchargez la fiche d’inscription au format PDF ci-dessous :

PDF - 126.4 ko