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QUASAR-SMQ | Gestion du Management Qualité

Gérez vos audits, non-conformités et actions correctives, et vos demandes d’amélioration dans une démarche d’amélioration continue. Le module vient s’intégrer dans votre système d’information existant et s’adapte parfaitement à votre organisation grâce à une gestion dynamique des rôles, des tâches

Les spécificités du module QUASAR-SMQ

QUASAR-SMQ est le module de management qualité de la Suite QUASAR, capable de recouvrir les grandes composantes qui vous permettront de progresser sur les exigences qualité de votre entreprise, en suivant les indicateurs de performance qualité que vous aurez définit.

Bâti autour de workflow, l’outil permet aux utilisateurs d’avoir accès à l’information utile à chaque étape du processus. Les processus ont été modélisés pour répondre de façon fiable et pratique aux grands challenges de la qualité dans le cadre du PDCA.


Fonctionnalités

Gestion des Audits internes / Externes

Ce workflow permet de suivre la réalisation des audits internes ou externes, de la définition du plan d’audit à la clôture des non-conformités et actions d’améliorations qui en découlent.

  • Définition du plan d’audit en saisissant les ressources requises et leurs champs d’actions, la stratégie de l’audit
  • Préparation de l’audit avec la définition du programme de l’audit
  • Désignation des audités
  • Synthèse de l’audit avec la constatation des écarts, des remarques, des points forts. A ce stade, il peut y avoir une création directe des éventuelles non-conformités
  • Clôture de l’audit

Parallèlement à la réalisation de ce workflow, SMQ génère une fiche de synthèse imprimable et un dossier compressé contenant tous les documents joints au fur et à mesure.

Gestion des Non-conformités

Ce workflow permet de gérer vos non-conformités selon 3 grandes étapes : description de la non-conformité, analyse des causes, plan d’action à mettre en place.

Il se déroule en 6 étapes :

  • La description de la non-conformité par un opérationnel intervenant dans le processus concerné
  • La désignation d’un responsable d’analyse
  • L’analyse de la non-conformité avec une recherche des causes racines
  • Une éventuelle proposition de plans d’actions
  • Le lancement du plan d’actions associé à la non-conformité
  • La clôture de la non-conformité quand l’ensemble des éléments en lien sont eux même finalisés.

Parallèlement à la réalisation de ce workflow, SMQ génère une fiche de synthèse imprimable et un dossier compressé contenant tous les documents joints au fur et à mesure.

A retenir…

  • Une non-conformité entraîne généralement la mise en place d’un plan d’actions
  • La définition du cadre est très importante : date, ID déclarant, processus ou produit concerné
  • La description de l’écart est possible par l’opérateur ou un responsable opérationnel directement concerné (type et commentaire)
  • Il faut suite à une non-conformité association la description des actions curatives
  • La documentation des éléments de preuve est importante
  • La définition d’un plan d’actions et/ou une demande d’audit peuvent découler d’une non-conformité

Gestion des actions d’amélioration

Ce workflow vous permet de gérer la réalisation des actions d’améliorations (préventives ou correctives), notamment par la gestion de l’avancement et de l’évaluation de leur efficacité.

Il se déroule en 5 étapes :

  • La description de l’action avec les acteurs, le produit ou le processus concerné, le délai, les moyens
  • La désignation d’un chargé d’action et d’un évaluateur
  • L’avancement de l’action qui se réalise, avec une circulation de l’information tout au long du workflow. Cette activité est récurrente tant que le pourcentage d’avancement est inférieur à 100% : elle apparaîtra toujours dans la liste de tâches. Quand l’action arrive à 100% d’avancement, le workflow se poursuit
  • La fin de l’action
  • L’évaluation de l’action permettant de saisir les critères d’évaluation, le chiffrage de l’efficacité ainsi que des commentaires utiles

Parallèlement à la réalisation de ce workflow, SMQ génère une fiche de synthèse imprimable et un dossier compressé contenant tous les documents joints au fur et à mesure.

A retenir…

  • Plusieurs types d’actions sont possibles : curatives, correctives, préventives.
  • Les plans d’actions sont multi-acteurs, multi-sites.
  • Une diffusion de l’information, des tâches, des notifications de fin d’étapes est réalisée…
  • Un système de relance sur retard est disponible.

Gestion des demandes d’amélioration

Ce workflow permet, dans un premier temps, à chaque utilisateur de l’application de proposer des améliorations. Ces propositions sont centralisées et soumise à l’utilisateur possédant le rôle "Responsable amélioration". Celui-ci indiquera la suite donnée à chaque proposition dans la seconde étape : refus, action d’amélioration, non-conformités, audit. L’émetteur de la demande sera informé de la réponse apportée à sa demande.

Il se déroule en 2 étapes :

  • La rédaction et l’envoi de la demande d’amélioration
  • Le traitement de la demande qui peut être une acceptation ou un refus. A ce stade, des éléments d’autres workflow peuvent être générés

Parallèlement à la réalisation de ce workflow, SMQ génère une fiche de synthèse imprimable et un dossier compressé contenant tous les documents joints au fur et à mesure.

Indicateurs & tableaux de bord

Pilotage par les indicateurs
Les données étant renseignées au cours des différentes saisies dans les modules décrits précédemment, il est aisé de restituer les informations en temps réel sous forme synthétique. Le pilotage devient alors plus facile grâce à des indicateurs pertinents, disponibles en mode WEB.

Il est également possible de réaliser des exports de données ou de connecter un outil de BI (Business Intelligence) pour exploiter pleinement les données.

Interaction entre les workflow
Ces workflows peuvent être connectés entre eux, selon l’organisation suivante :

  • L’audit peut entraîner des actions d’amélioration
  • Une non-conformité peut entraîner des actions d’amélioration
  • Une demande d’amélioration peut engendrer un audit, des actions d’amélioration ou des non-conformité

Environnement Full Web

La solution est full WEB, c’est-à-dire qu’aucun applicatif n’est installé sur les postes client. Les utilisateurs peuvent se connecter via un navigateur WEB grâce à un login/mot de passe. A cet identifiant, l’administrateur affecte un rôle. Celui-ci déterminera le niveau d’informations et de tâches réalisables par l’utilisateur. Les utilisateurs pouvant se connecter de n’importe quel poste de l’entreprise, ce type de système est particulièrement adapté à de multiples sites.


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Applications métier

  • Secteurs industriels
  • Collectivités