QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Les spécificités du contrôle SPC / MSP QUASAR

L’objectif du SPC est d’évaluer de façon préventive l’aptitude du procédé selon les spécifications en analysant en permanence ses performances par rapport à une situation de référence, et à intervenir dès qu’une dérive est constatée.

Le module SPC QUASAR s’inscrit dans une démarche d’autocontrôle, en permettant au technicien de suivre le niveau de qualité en cours de fabrication par la gestion de gammes de contrôle, constituées de caractéristiques dimensionnelles ou attributives. Les résultats sont proposés à partir de graphiques pour mettre en évidence la variabilité des processus faisant l’objet de l’étude.

La mise en place du module QUASAR-SPC peut être progressive, depuis la simple prise de mesures pour une traçabilité des informations de production jusqu’à la détection en temps réel de dérives SPC.

Le paramétrage et les droits d’accès permettent de simplifier les écrans de saisie pour les opérateurs. L’ensemble des événements sont tracés dans un Journal de Bord. Des fonctions d’analyse permettent d’étudier la normalité de production.


Les bénéfices du SPC / MSP QUASAR

  • Automatiser les contrôles Qualité
  • Remplacer la détection par la prévention des défauts
  • Suivre en temps réel les dérives des procédés de fabrication
  • Garantir la traçabilité de la qualité en production
  • Renforcer les démarches d’amélioration continue
  • Motiver le personnel de production en les plaçant au cœur du système de gestion qualité
  • Anticiper les changements d’outils avant dérives
  • Dématérialiser les contrôles
  • Calculer automatiquement les moyennes et les écarts types
  • Consulter toutes les données de production de façon centralisée


A qui s’adresse le logiciel SPC ?

QUASAR SPC s’adresse à l’ensemble des équipes de
production :

  • Opérateurs : véritable assistant de travail, le logiciel permet aux opérateurs de consulter et saisir tous les relevés dont ils sont en charge (autocontrôle).
  • Manageurs : l’outil répond à tous les besoins de supervision de la qualité : cartes en alarme, suivi des capabilités, vue d’ensemble en temps réel de la production, profils des principales normes industrielles intégrés (ISO TS16949 – CNOMO – AFNOR – FORD). Le module d’analyse intégré donne la possibilité aux décideurs de réaliser des exploitations très poussées en croisant les différents critères (gammes, types de cartes, paretos, tolérances...).


Fonctions et paramétrages

Création de gammes de contrôle SPC

  • CRÉATION ET DUPLICATION
  • GESTION DU MULTI-ENVIRONNEMENT (GAMME RÉFÉRENCE MACHINE, CLIENT, FOURNISSEUR)
  • TRAÇABILITÉ DES GAMMES (SUIVI DES MODIFICATIONS DE GAMME)
  • WORKFLOW DE VALIDATION D’UN GAMME

Utilisation des gammes de contrôle

  • ACQUISITION MULTI MODE (MANUEL, SR232, FICHIERS…)
  • PILOTAGE PAR CARTE DE CONTRÔLE (MOYENNES, VALEUR INDIVIDUELLE, EWMA, ATTRIBUTS, …)
  • TRAÇABILITÉ MULTI-CRITÈRES PRODUIT / PROCESS
  • PRÉSENTATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE (CP, CPK, CPM...)
  • ACQUISITION TEMPS RÉEL PAR FONCTION STANDARD OU RÉALISÉE À LA DEMANDE (SERVICES WINDOWS)

Analyse gamme de contrôle multi-niveaux

  • ANALYSE DES RÉSULTATS PAR UN BILAN MULTI-CRITÈRES
    - Analyse gamme à gamme
    - Analyse multi-gamme
  • ANALYSE STATISTIQUE PAR MODULE DE CAPABILITÉ
  • ANALYSE TEMPS RÉEL, MONITORING

Réponse aux normes et méthodes industrielles

  • AFNOR / ISO TS
  • QS-9000 / FORD
  • CNOMO BOEING

Partage de l’information par accès Web

  • VISUALISATION DES CARTES DE CONTRÔLE
  • ANALYSE MULTI-CRITÈRES


Caractéristiques

Mode de distribution Licence utilisateur fixe ou licence flottante
Environnement technique Client / serveur OU mode web. Acquisition des données via des cartes de comptages, via entrées/sorties TOR RS232 et IEEE ou automate avec un protocole de communication
Base de données QUASAR est multi-systèmes d’exploitations (OS), multi-bases de données, et peut fonctionner en mode autonome ou en mode réseau (filaire Ethernet ou radio WIFI).
Équipement (IHM) Postes clients classiques (PC) ou des terminaux TSE (Citrix). Ils peuvent être fournis sur demande.
Support Conseils & Assistance téléphonique
Formations Formation aux outils SPC
Formation au Management Qualité
Tarifs Sur devis
Documentation Sur demande