QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Le M.E.S., garant de la continuité numérique des données de l’entreprise

11 juillet 2017

Usine du futur, usine intelligente, 4.0 … Ces termes sont désormais incontournables dans le milieu de la production. Les outils du M.E.S. doivent aider les entreprises à devenir plus intelligentes, plus agiles... Continuité numérique, gestion collaborative… Comment doivent évoluer les solutions M.E.S. ?

L’usine du futur s’inscrit pleinement dans le cadre de la continuité numérique. Comment le M.E.S. facilite cette tendance ?

Le M.E.S. a longtemps été un acronyme réservé à des spécialistes de l’organisation et du pilotage de la production. Depuis quelques années, grâce aux progrès des outils numériques favorisant la digitalisation et la collaboration, la mise en place des outils M.E.S. est devenu un objectif incontournable dans un nombre grandissant d’entreprises. Les données vont occuper une place de plus en plus importante dans la numérisation des entreprises.

La révolution numérique qui traverse toute l’entreprise met en évidence la valeur des données que l’on ne stocke plus pour d’éventuels besoins de justifications ultérieures. Ces données sont aujourd’hui analysées, valorisées tout au long de la chaîne de production. Elles sont devenues l’énergie vitale de l’usine intégrée et de l’entreprise connectée.
Les données collectées en grand nombre grâce aux outils du M.E.S. tout au long de la chaîne logistique seront analysées par des algorithmes qui permettront un pilotage plus précis et potentiellement proactif de la production. Toujours dans le but d’une amélioration de ses performances.

L’entreprise doit être numérisée, mais également collaborative. Est-ce que là aussi les logiciels M.E.S. peuvent encourager cette démarche ?

Les données collectées ne vont plus être réservées aux gestionnaires de la production. Il faut prendre en compte les progrès rapides des outils numériques. Ceux-ci offrent des possibilités nouvelles de transversalité, de communication, de collaboration et de management des processus. Les données recueillies en temps réel favorisent la communication à l’intérieur de l’usine, mais également l’intégration des processus de fabrication dans le système de gestion de l’entreprise. Ainsi les données ne sont plus des données de production, elles sont les données partagées par l’entreprise, les données qui caractérisent le produit tout au long de sa vie.

Quelles vont être, à votre avis, les évolutions majeures des M.E.S. ?

L’usine 4.0 n’est désormais plus l’usine dévolue à des tâches de fabrication selon des rituels bien établis. Elle devient intelligente, réactive, ouverte et évolutive. Les outils du M.E.S. s’inscrivent parfaitement dans ce nouveau contexte. Ils devront évoluer en aidant l’usine à devenir plus communicante et en étant partenaire des nouveautés technologiques. Les machines, les systèmes et les produits seront porteurs d’informations utiles non seulement à la gestion de l’usine mais également à tous les acteurs de la conception à l’utilisation du produit.

Les outils du M.E.S. vont devoir s’adapter pour devenir IOT compatible et intégrer des algorithmes d’IA (Intelligence Artificielle) pour ouvrir la voie de l’autonomie à l’usine robotisée. L’usine du futur sera capable de s’adapter rapidement et de se reconfigurer pour répondre aux fluctuations de la demande. Elle devra en outre intégrer les contraintes environnementales en améliorant son efficacité énergétique et son efficience dans l’utilisation des ressources : autant de défis qui devront être relevés par les outils M.E.S.

Et plus particulièrement les évolutions pour Quasar ?

QUASAR a peu à peu enrichi le périmètre fonctionnel de son offre pour proposer aujourd’hui une suite M.E.S. complète. Les fonctionnalités proposées répondent à 8 grandes thématiques du M.E.S. comme par exemple le suivi de la production, le contrôle qualité, l’ordonnancement…

QUASAR fait partie du groupe AWENSYS aux côtés des sociétés AGILIUM et OBILOG. Le groupe a récemment construit une offre globale orchestrée par les processus. Cette offre s’inscrit pleinement dans la réactivité, l’évolutivité et la collaboration que doivent avoir les solutions de M.E.S. dans le contexte actuel. Le système permet aux solutions de communiquer entre elles, d’être capable d’échanger les informations, tout cela à travers une épine dorsale orientée workflow.

Par ailleurs, la division technologique du groupe, Cohorte Technologies nous permet d’avancer sur les aspects IOT qui seront sans aucun doute une des composantes des outils M.E.S. de demain.

Fabien CHARVET, directeur commercial QUASAR Solutions.