LOGICIEL DE CONTRÔLE DES RÉCEPTIONS ET ÉVALUATION DE LA QUALITÉ FOURNISSEUR

Automatisez les contrôles sur les réceptions fournisseur avant l’entrée en stock selon les critères d’acceptation du lot. En fonction de l’historique des réceptions, l’application va déterminer s’il faut réduire les contrôles, ou au contraire les renforcer. En cas de non-conformité, alertez vos équipes internes et vos fournisseurs avec les notifications e-mails et l’envoi de photos.

Vos gains
Charge des contrôles d’entrée allégée
Vos gains
Meilleur suivi qualité des fournisseurs
Vos gains
Opérations de contrôle des fournitures extérieures simplifiées et fiabilisées
Vos gains
Traçabilité intégrale des lots réceptionnés
Vos gains
Démarches d’assurance qualité accélérées

Présentation

Définir les types de contrôles à effectuer

Paramétrez les contrôles qui vont permettre d’accepter ou non un lot à réception : quantité, qualité, seuil de rejet, etc.

  • Rentrer la liste des fournisseurs 
  • Décider le contrôle à effectuer
  • Définir le plan d’échantillonnage
  • Définir le plan de confiance
  • En fonction de l’historique des réceptions, les contrôles seront réalisés de manière systématique ou aléatoire 
Le contrôle réception est une opération qui consiste à vérifier si les articles reçus sont conformes aux prescriptions émises dans la demande d’achat. Il s’applique sur l’emballage et son contenu. D’une manière générale, le contrôle des articles est à la fois qualitatif et quantitatif.

Accepter ou rejeter les lots réceptionnés avec l'assistant de contrôle

Lors de la définition des caractéristiques à contrôler, l’utilisateur saisit les informations sans forcément prêter attention à l’ordre : difficile à ce stade de savoir quelles caractéristiques seraient idéales à contrôler en premier.

A partir des données collectées, l’assistant de contrôle reconnait les caractéristiques qui connaissent le plus de rejet.  Si elles passent les tests, le contrôle peut se poursuivre. Dans le cas contraire, les contrôles supplémentaires sont évités.

Alerter les fournisseurs et les équipes internes en cas de non qualité

Grâce à la mise en place d'un système de contrôle réception collaboratif, vous êtes en mesure de réagir vite et et réduisez significativement les coûts liés à la non qualité.

Envoyez aux fournisseurs les photos des produits réceptionnés comportant des défauts (dimensionnels, couleurs, autres…).

  • Editer les rapports de contrôle comportant les seuils de rejets et les résultats des mesures.

  • Envoyer des notifications et alertes pour informer les équipes internes ou externes d’un problème sur un lot réceptionné.

Créer des plans d'actions qualité

Accélérez les démarches d’assurance qualité en réagissant rapidement dès qu’une non conformité est détectée lors d’un contrôle.

  • Fiche de réclamation Qualité
  • Demande d’actions fournisseurs
  • Rapport de Non-conformité
  • Suivi interne des actions
  • Évaluation du coût de la non qualité
Grâce à la mise en place de plans d'actions, vous optimisez le niveau qualité des fournisseurs et accélérez les démarches d’assurance qualité.

Les APPLICATIONs du contrôle réception QUASAR

  • Pour les métiers de l’Industrie
    QUASAR aide à la décision du contrôleur et du responsable qualité, en leur permettant d’éviter une pénurie matière dans l’atelier (notamment en organisation flux tendus), et de limiter les causes de Non-conformités dans la suite du process industriel. Les réceptions peuvent provenir d’un système externe de type ERP ou GPAO.
  • Pour l’Agro-alimentaire et la Grande distribution
    Le contrôle réception QUASAR permet aux distributeurs et professionnels de l’Agro-alimentaire de vérifier la conformité des marchandises provenant des fournisseurs selon les cahiers des charges. Les contrôles sont effectués sur des échantillons représentatifs avec plusieurs test : coloration, défauts d’aspect, calibre, fermeté, jutosité… Le rapport d’agréage argumente la décision d’acceptation ou de refus du lot.

En savoir plus sur la gestion des agréages

QS-vignette-video-agreage

Contrôler les réceptions fournisseur avec QUASAR

Implémentation

Projet pilote

Simulation du logiciel en fonctionnement avec vos propres données d'atelier

Installation simplifiée

Un seul logiciel à installer. Architecture légère.

Continuité numérique

Nous reprenons vos informations et nous connectons à vos systèmes

Multi-sites

Nous gérons le déploiement de la solution sur tous vos sites, en France et à l'international.

QUASAR recep EN ACTION

documentation

TÉLÉCHARGER LES BROCHURES QUASAR SPC

Références clients

Pour aller plus loin

L'univers QUASAR

L'Usine connectée à porter de main

QUASAR est l’un des uniques acteurs du marché à proposer des solutions digitales innovantes, permettant aux entreprises d’entrer dans l’ère de l’Usine du futur et à devenir plus intelligentes, plus agiles, dans un budget mesuré.

Avec notre Suite M.E.S.* modulaire, nous proposons aux industriels de tous secteurs de mettre en évidence la valeur des données, de les analyser, et de les valoriser tout au long de la chaîne de production, en intégration avec le système d’information et les équipes en place.

Même si  nos produits peuvent être connectés directement aux machines, nous plaçons l’homme au cœur de l’environnement numérique. Nous travaillons au quotidien pour rendre nos solutions toujours plus simples d’utilisation, pérennes et évolutives. Nos maîtres mots :  qualité, fiabilité, simplicité, réactivité. Nous sommes d’ailleurs l’un des rares éditeurs à être certifié ISO 9001.

*M.E.S. = Manufacturing Execution System