QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Les points clés de la gestion des affûtages du module QUASAR-FAB

7 octobre 2016

Grâce à la gestion des affûtages, vous pilotez vos processus de changements d’outils, voire de gestion de stocks tout en dynamisant votre autocontrôle en production. En effet, la gestion de l’affûtage intègre les liens cote/outil en vue d’optimiser le contrôle des cotes usinées par l’outil de coupe concerné.

Comment fonctionne la gestion des outils coupants dans QUASAR ?

QUASAR permet de créer des plans d’affûtages et de changements d’outils précis, selon la fréquence (heure système) ou la quantité de pièces produites (via le compteur de pièces machines). L’opérateur de production est ainsi guidé dans la gestion de l’outillage tout en étant responsabilisé sur le respect des fréquences d’affutage, notamment sur la réduction des coûts ayant pour origine : les rebuts, les retouches et les casses outils dues à l’outillage.

La gestion d’affûtage fait partie du module de suivi de fabrication QUASAR-FAB au sein de la solution M.E.S. QUASAR, en y intégrant l’ensemble des étapes de votre activité pour le suivi des outils (contrôle, affûtage, changement, alerte, historique et traçabilité).

L’opérateur est alerté par le système à l’échéance pour l’informer des outils à affûter (alésoire, fraise, foret, massicots, plaquettes carbure...) ou des changements à effectuer. En cas d’affûtage non réalisé, un ordre de fin de cycle est envoyé à la machine pour stopper son cycle de production par l’intermédiaire de la carte d’acquisition. La validation du changement d’outil dans QUASAR conditionne alors le redémarrage de la machine.
Pareto Gestion outils coupants - Affûtage

En complément, une fonctionnalité de couplage outil/caractéristiques peut être mise en place. Il sera alors demandé à l’opérateur d’effectuer un contrôle avant et après affûtage pour vérifier que l’incidence est positive pour la cote concernée. Le suivi des affûtages peut être mis en place pour l’opérateur (via une IHM), et pour le manager, qui dispose d’un suivi plus détaillé lui permettant de vérifier le respect de la fréquence définie.

Un cycle de gestion d’outillage complet et efficient

En lien avec les plans d’affûtage et les compteurs de production, vos outils de coupe sont contrôlés et/ou remplacés (affutés) à bon escient. Par ailleurs pour accroitre la maîtrise du procédé de production et donc limiter le risque de produire des pièces non-conformes un contrôle SPC avant et après le changement d’outil peut être activé. L’objectif final est de réduire le risque de produire des pièces non-conformes ayant pour cause l’outil de coupe.


Overview des principales fonctions de gestion des outils dans l’atelier

Gestion des outils coupants QUASAR-FAB - QUASAR-FAB permet aux opérateurs et managers de piloter les changements doutils de coupe au sein de latelier de production

  • La fonction affûtage sur le poste opérateur est contrôlée en fonction des compétences (pwd)
  • Gamme / plan d’affûtage / utilisation d’une gamme d’affûtage liée à la fabrication ou à l’outil (avec ou sans remise à 0 des compteurs outils)
  • Sélection des outils suivis (dans la gamme d’affutage QUASAR)
  • Suivi de l’affutage / possibilité de qualifier les causes et actions sur l’outil
  • Suivi de l’outillage sur le poste atelier
  • Alerte / Blocage machine quand le compteur outil est atteint (C + x%)
  • Compteurs outils exprimé en pièce ou en heure réelle d’utilisation
  • Changement outil / sélection mono ou multi outils
  • Ajout ou modification outil en cours de production
  • Historiques des changements d’outils.

Fonctions complémentaires

Gestion des affûtages QUASAR - Logiciel de gestion des affûtages QUASAR-FAB

  • Association d’une relation cote / outil pour optimiser les contrôles
  • Génération d’un contrôle SPC supplémentaire sur les caractéristiques concernées par le changement d’outil.
  • Le résultat est visualisé sur les cartes concernées
  • Accès contrôlé (par mot de passe) modification fréquence affutage et des valeurs compteurs,
  • Gamme d’affûtage (Référence / Opération / Machine)


Pour mettre en place une solution de gestion des outils coupants dans l’atelier, contactez-nous.