QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

L’Edito d’Henry ROMAGNY

EVOLUTION ou REVOLUTION…

On a souvent la nette impression que l’informatique et ses outils nous imposent un rythme d’évolutions techniques (et parfois même de ruptures technologiques) chaque année et pourquoi pas bientôt saisonnier, tant les nouveautés s’égrainent régulièrement …

D’autre part, il est généralement d’actualité en cette période, de choisir les investissements à inscrire dans nos plannings et plans de financement. Ces orientations sont issues en particulier des attentes pressenties du marché via le marketing, de nos Clients via le service commercial, de nos volontés/stratégies quant aux orientations produits et société, … et de la technologie qu’il nous faut donc intégrer très fréquemment ! Ainsi est construit le plan de développement technique et fonctionnel ou encore « roadmap » de nos produits (progiciels dans notre cas).

LE CHANGEMENT sans la RUPTURE

Dans le cadre de ces réflexions, de multiples critères interviennent et tout particulièrement les choix technologiques : quelle architecture (cloud, VM, ..) ?, quel OS (Androïd, Windows, IOS, MacOS …) ?, quel « Client » (front office de type « lourd, léger », web …) pour quelles interfaces (IHM, Interface Homme Machine) : mobiles, industriels, tactiles, bureautiques ... ?

Tout doit être considéré pour proposer « l’outil universel ! » …. mais à quel coût ?
Ainsi demain, pour les utilisateurs, une fois passée les étapes de remise en cause des plateformes existantes, ces phases d’évolution seront souvent des temps générateurs de stress, de bouleversements dans leurs attitudes et leurs habitudes !
Il nous faut donc proposer ou préparer les évolutions fonctionnelles (alliant l’analyse des IHM jusqu’au nombre de clics pour optimiser l’utilisation de l’application !) et technique avec un environnement de travail en phase avec les outils qui se généralisent (les tablettes pour exemple), car l’effet « vintage » en informatique est très rapide et n’a pas le même charme que par ailleurs...

Il nous faut être réactif face à ces changements pour les comprendre et les accompagner … mais il s’agit aussi d’être « dans le tempo », d’un rythme industriel qui n’a pas souvent la disponibilité, les ressources, les priorités en accord parfait avec ces « risques » que l’on aimerait nous faire prendre plus vite que nécessaire !

Nos initiatives doivent donc s’accompagner de réflexions communes et partagées avec les utilisateurs... et pour répondre à ces attentes nous renouvellerons les expériences passées avec les « ATELIERS THEMATIQUES » pour chacune de nos offres. Ainsi nous associerons l’expérience et les métiers de chacun … avec à l’appui des maquettes pour traduire les « effets » de la technologie !
Travaillons ensemble à notre rythme pour qu’ensemble nous proposions le meilleur et le plus adapté à nos utilisateurs.

Bonne lecture

Henry ROMAGNY