QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

QUASAR à l’International

Forte de nombreux clients, l’activité a pris peu à peu une envergure internationale, notamment dans les Pays du Maghreb.

La suite QUASAR est disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, polonais…). Toute langue peut être intégrable sur demande. Nous sommes aujourd’hui en mesure de concevoir des solutions sur-mesure selon vos problématiques linguistiques ou géographiques, par exemple travailler sur un poste français et imprimer en anglais, sans changer d’utilisateur. Contactez-nous pour plus d’information.

Historique

Historiquement, nous avions une clientèle sur le plan national. Les premiers pas vers l’export se sont faits par l’accompagnement de certains clients qui se sont déployés de prime abord en Pologne et au Mexique.

Cette démarche nous a permis d’accélérer la mise en place d’un système de traduction, actuellement disponible dans nos solutions. Dans l’optique de poursuivre le développement de notre activité à l’export, les pays francophones, dont font partie l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, se sont présentés comme des opportunités.

Actions entreprises pour l’international

Compte tenu de l’évolution des sociétés industrielles sur le plan international, nous avons jugé indispensable de rechercher un réseau de distributeurs local à chaque pays ou région ciblée. Nous avons donc établi des partenariats avec des acteurs représentant nos sociétés à l’étranger, en complément de nos propres ressources. Ceux-ci ont en effet l’expérience culturelle et sont en mesure d’intervenir rapidement sur place.

Plusieurs actions ont été menées avec nos collaborateurs internationaux :

  • Faire connaître notre société à travers des salons professionnels, et rencontrer par ce biais des clients finaux potentiels et de nouveaux partenaires.
  • Organiser des journées thématiques en regroupant des industriels et partenaires dans de grands hôtels pour une présentation de nos solutions.
  • Travailler avec nos partenaires pour déterminer les modes de fonctionnement entre nos structures, les accords commerciaux, les outils de vente, les formations à nos solutions.

Premier bilan

L’internationalisation de nos produits et services est un moyen de se rendre encore plus visible à l’extérieur.

Mais c’est tout autant pour nos équipes l’occasion d’un changement de périmètre de nos activités, d’une adaptation de
notre organisation. Les échanges industriels s’accompagnent naturellement d’échanges culturels.

Les partenaires rencontrés sont très motivés et ont pour la plupart une réelle volonté de développer une activité avec nos solutions. En tant que consultant indépendant ou cabinet de consulting, ils ont un réseau de clients industriels qu’ils peuvent solliciter pour leur présenter nos offres. Ils ont une bonne connaissance de l’industrie et ont, bien entendu, la qualité d’être présents et locaux.

A contrario, chacun de ces partenaires a sa propre activité et notre démarche leur génère un surcroît de travail qui a du mal à prendre le pas sur leur activité courante.

La conclusion d’une affaire demande, comme sur le plan national, une ou plusieurs phases de démonstration. L’autonomie sur cette étape d’avant vente nécessite du temps et de l’expérience. La principale difficulté rencontrée réside dans le fait que les partenaires sont encore très dépendants de nous à ce jour. Et la distance ajoute de la lourdeur au scénario.