QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Intégration de l’étude R&R dans le module CAPA

23 février 2015

Les résultats d’une étude R&R permettent de donner des conclusions sur l’adaptation du procédé de mesure par rapport à 3 niveaux de caractéristiques mesurées : acceptable, acceptable avec dérogation, inacceptable. Jusqu’à présent, l’étude R&R était proposée dans le module de Métrologie QUASAR. Pour en simplifier l’accès, nous avons fait apparaître cette fonction au niveau du module de Capabilité machine, en lien avec le SPC.

Une étude de R&R (Répétabilité & Reproductibilité) permet de déterminer si un instrument de mesure est fiable quel que soit le contexte. Durant cette étude, plusieurs opérateurs vont réaliser plusieurs fois des mesures sur plusieurs pièces. L’ordre dans lequel les mesures sont effectuées n’a pas d’importance, mais le choix des pièces est primordial ; dans la mesure du possible, il doit être en cohérence avec l’intervalle de tolérance.

Comment fonctionne l’étude R&R dans le logiciel QUASAR ?

Le calcul R&R est disponible depuis quelques années déjà dans le module de Métrologie Quasar. Cette fonction est à présent accessible depuis le module de Capabilité à partir d’une étude existante : au poste de contrôle, un nouveau point de menu « Moyen de mesure » mène vers un écran qui présente les valeurs trouvées dans l’étude de Capabilité.

Pour le calcul proposé en lien avec le SPC Quasar, l’utilisateur pourra choisir parmi les méthodes :

  • Charbonneau rapide
  • Charbonneau complète
  • CNOMO,
  • QS9000 étendue
  • QS9000 moyenne étendue
  • MSA 2ème, 3ème et 4ème édition.

Une fois la méthode définie, et les valeurs saisies, le système effectue le calcul et affiche les résultats correspondants. L’impression est alors disponible sur un simple clic.

Comment paramétré l’étude R&R dans le logiciel QUASAR ?

Comme dans bien d’autres fonctions de contrôle qualité Quasar, l’utilisateur est guidé dans sa saisie. Pour cela, un paramétrage est possible sur le calcul. Pour chaque méthode, l’administrateur va indiquer les critères tels que le nombre de pièces, le nombre de mesures, le nombre d’opérateurs, les tolérances… L’étude R&R s’applique dans ce cadre aux moyens de mesure. Elle peut de la même façon être effectuée pour les machines de production.

Cet article peut aussi vous intéresser :
- Quoi de neuf pour le contrôle SPC Quasar ?