QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

QUASAR-GMAO | Gestion de Maintenance

Le module QUASAR-GMAO permet de maintenir et assurer l’efficience de l’ensemble de vos équipements industriels. Vous pouvez ainsi conserver leur potentiel et assurer une continuité et une qualité de production dans les meilleures conditions de coût global.

Les spécificités de la Gestion des Unités de Maintenance

Le module de gestion de maintenance QUASAR-GMAO vous permet de maintenir et assurer l’efficience de vos ensembles industriels. Vous conservez ainsi le potentiel de vos outils et assurez une continuité de production dans les meilleures conditions de coût global.

Dans cet objectif d’amélioration de la rentabilité et de diminution des coûts, la gestion de la maintenance QUASAR intègre la démarche TPM (Total Productive Maintenance) :

  • Rendement maximum du système de production (TRG, TRS,...),
  • Optimisation des coûts d’exploitation des équipements durant toute leur durée de vie,
  • Amélioration du savoir-faire de chacun pour créer un processus d’amélioration permanent des performances de l’entreprise.

La suite logicielle QUASAR dispose de nombreuses possibilités d’interrogations des données en standard (par type de panne, par section, par agent, par équipement..) pour construire facilement vos demandes d’extraction de données et les traiter sur tableur.


Les bénéfices de la GMAO QUASAR

  • Temps d’immobilisation réduits, optimisation préventif / collectif
  • Gain en réactivité : pas de rupture de stock, prévision du budget, optimisation de la maintenance préventive
  • Gain en rentabilité : économies significatives sur le budget maintenance, retour sur investissement entre 6 mois et 2 ans
  • Meilleure visibilité des plannings et des interventions
  • Analyse des coûts sur de multiples critères


Fonctionnalités

Gestion des données techniques

Décrivez l’arborescence technique ou fonctionnelle de vos équipements, ainsi que la nomenclature des pièces de rechange qui le compose. La fonction “auto-apprentissage” permet de mettre à jour à chaque sortie de pièce la nomenclature associée. Cette fonction simplifie de manière significative la phase de démarrage du système.

Des recherches multi-critères permettent d’accéder à une machine, une ligne de fabrication ou toute unité renseignée dans le produit. La fiche technique inclut un onglet Statistique qui permet de visualiser des indicateurs et des taux de disponibilité sur chaque équipement. On peut associer des plans, photos ou schémas à chaque équipement.

Le module d’équipement est la base du système de Maintenance. Son arborescence peut être décomposée en 10 niveaux, chacun étant composé d’un nombre illimité de sous-ensembles.

Fiche Équipement

  • Famille, section
  • Origine
  • Caractéristiques
  • Sous-ensemble
  • Nomenclature de pièces
  • Schémas / photos

Fiche Article

  • Famille
  • Fabricants
  • Fournisseurs
  • Caractéristiques
  • Schémas / photos

Analyse technique

  • Décomposition des équipements
  • Nomenclature des pièces de rechange
  • Causes de pannes
  • Durée des pannes
  • Taux de disponibilité
  • MTTR
  • MTBF

Analyse financière

  • Compte d’imputation
  • Coût horaire de non-production
  • Coût unitaire des pièces
  • Coût de gestion
  • Règle de valorisation : PMP, LIFO…
  • Coût d’un arrêt
  • Coût d’une panne

T.P.M. - Gestion des Interventions (optionnel)

Organisez, planifiez, et simplifiez l’exécution des tâches de maintenance préventives à l’aide d’Ordres de Travaux pré-définis.

Ce module intègre des exploitations statistiques standards permettant d’éditer et de visualiser graphiquement des requêtes telles que :

  • Temps passé par cause de pannes,
  • Taux de disponibilité des équipements,
  • Coûts de maintenance par équipement.

Selon le type d’intervention, un cycle complet peut être proposé depuis la demande d’intervention (DI) jusqu’à son exécution et au rapport associé (RI). Chaque action fait l’objet d’un compte rendu qui permet d’enregistrer toutes les informations et de les mettre à disposition des différents intervenants.

L’analyse de ces informations permet d’optimiser les ressources du service de maintenance afin de maintenir le potentiel des équipements. Une représentation graphique des plannings apporte une lecture rapide des ressources disponibles et des tâches à réaliser. “L’aide au diagnostic” complète ce fonctionnel en apportant une assistance basée sur l’expérience des différents agents issue des interventions précédentes.

Gestion des moyens techniques

  • Disponibilité des agents, des moyens techniques, des équipements
  • Planification des gammes préventives
  • Gestion des interventions curatives
  • Plannings graphiques
  • Demande d’interventions (DI)
  • Ordre de travaux (OT)
  • Rapport d’Interventions (RI)
  • Gestion des visas

Analyse opérationnelle

  • Temps passés
  • Temps d’arrêts
  • MTTR
  • MTBF
  • Évolution des causes de panne
  • Répartition des temps par OT
  • Taux de disponibilité d’un équipement

Analyse financière

  • Compte d’imputation
  • Coût de l’intervention
  • Coût de la sous-traitance
  • Coût maintenance par équipement
  • Comparatif coût prévu et réalisé
  • Coût d’une panne

Gestion des stocks et des approvisionnements (optionnel)

Gérez vos pièces de rechange et leur approvisionnement, ainsi que vos demandes d’achat. Assurez les interventions prévues dans les meilleures conditions. L’usage du module peut être étendue à l’ensemble des mouvements de matière des unités de production.

Le module intègre de nombreuses fonctionnalités pour un suivi simple et précis de la demande d’achat à l’utilisation de la pièce sur l’équipement. L’utilisateur dispose d’une maîtrise complète de la disponibilité des pièces de rechange pour assurer les interventions prévues dans les meilleures conditions.

La saisie est simple et rapide que l’intervention soit urgente ou planifiée. Un terminal code à barre peut être utilisé lors des sorties des pièces ou inventaire. Une optimisation des stocks aboutit généralement à une réduction de 15 % en moyenne de la valeur des immobilisations.

Gestion des stocks (multi-magasins, multi-emplacements)

  • Entrée en stock (réception)
  • Dépôt multi-magasins
  • Transfert entre magasins
  • Dépôt multi-emplacements
  • Sortie de stock
  • Inventaire par emplacement ou par famille
  • Seuils d’alertes mini, maxi, sécurité
  • Gestion des Fournisseurs / Fabricants
  • Demandes d’achat incluant gestion des visas
  • Contrôle des délais de livraison
  • Retour fournisseur

Analyse opérationnelle

  • Affectation des articles
  • Taux de rotation
  • Articles inactifs
  • Réception par mois, par an
  • Mouvements de stock
  • État ABC
  • Sortie d’article

Analyse financière

  • Des appels d’offres (devis)
  • Des contrats fournisseurs
  • Du contrôle facturation
  • Interface avec le logiciel de comptabilité
  • Des coûts articles par ligne de production
  • Des coûts articles par affaire
  • Des coûts par famille d’article
  • De la répartition du CA par fournisseur

Gestion des budgets (optionnel)

Obtenez une vision synthétique ou détaillée des sommes allouées pour les différentes entités : sections, ligne de fabrication, équipement, etc. Le suivi et donc la maîtrise des coûts sont facilités par l’utilisation de tableaux de bord mettant en évidence les écarts entre sommes allouées et montants engagés.

Affectation des budgets

  • Par période (semaine, mois, année), par poste de charge
  • Allocation des budgets sur tous les niveaux de l’arborescence
  • Export / import de fichiers vers un autre système

Analyse Budgétaire

  • Suivi analytique par ligne budgétaire
  • Gestion budgétaire par compte (ligne de fabrication, zone de production, …)
  • Répartition des budgets alloués possible sur tous les niveaux de l’arborescence

Suivi Analytique

  • Évolution mensuelle des dépenses engagées
  • Visualisation des coûts par unité de production
  • Suivi des coûts par poste budgétaire (Pièce, MO, ST, MT)
  • Analyse des écarts à tous les niveaux de l’arborescence

Interfaces & tableaux de bord

  • Aide au diagnostic
  • Statistiques multi-critères
  • MTBF, MTTR
  • Extraction vers tableurs
  • Interfaces ERP

Applications métier

  • Industries
  • Collectivités

QUASAR M.E.S.

L’offre QUASAR M.E.S. est évolutive et adaptable. Chaque module peut être installé de façon indépendante, en version mono-poste ou réseau :