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QS-GMAO, carrefour des informations techniques et géographiques de l’A.M.P.

25 août 2015

Tous les équipements de l’A.M.P. (Aéroport Marseille Provence) doivent être maintenus en parfait état de fonctionnement pour faire face au flot incessant de voyageurs. C’est sur ce point qu’intervient QS GMAO, l’outil de Gestion de Maintenance QUASAR Solutions.

La garantie d’une gestion des équipements maîtrisée

L’A.M.P. est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence depuis 1934. Il voit circuler quelques 7 300 000 passagers par an et compte 6 000 personnes en charge de son bon fonctionnement. La clientèle de l’A.M.P. est de deux types : les professionnels qui travaillent sur l’aéroport, environ 150 entreprises, et les clients privés, qui ne sont autre que les passagers.

Ce lieu de trafic met au service des voyageurs divers équipements tels que les ascenseurs, escalators, passerelles, ventilateurs, portes coupe feux… Il gère également du patrimoine immobilier et un parc de véhicules. Tous ces biens doivent fonctionner en continu et c’est là qu’intervient QS GMAO ; il permet aux équipes de l’aéroport de gérer effacement la maintenance de toutes les installations. L’outil se trouve au cœur du système informatique de l’aéroport.

Plus de 25 000 références sont gérées quotidiennement grâce à QS GMAO à travers deux sociétés de gestion de maintenance. Toutes les informations transitent par l’outil, du changement routinier de pièces jusqu’à la gestion des compteurs d’électricité et d’eau.

L’historique du matériel est stocké et accessible facilement par une interface intuitive. Le traitement d’une demande passe forcément par l’outil avec la création d’un OT (Ordre de Travail). 65 000 interventions circulent annuellement : 55% sont curatives et 45% préventives.

Un logiciel en constante évolution

Depuis sa mise en place, le projet a bien évolué et QS GMAO a vu de plus en plus de systèmes informatiques s’interfacer avec lui. Il doit converser quotidiennement avec d’autres logiciels dans divers domaines. La mise en place de l’outil est donc un véritable succès. La gestion de maintenance QUASAR est aujourd’hui reconnue par les auditeurs externes comme un outil essentiel du système qualité de l’A.M.P. L’aéroport d’Abidjan a d’ailleurs suivi l’exemple : après avoir visité les installations de l’A.M.P., il s’est équipé à son tour de QS GMAO en 2009.

QUASAR Solutions et l’aéroport Marseille Provence sont partenaires depuis 20 années… Et ce n’est pas fini. Des projets d’évolution sont en cours avec notamment une orientation « call center » et la mise en place d’un nouveau module de demande de travaux qui remplacera l’un des derniers logiciels « maison ».

A plus long terme, une solution « light » de l’application sera aussi disponible en solution mobile sur des PDA. Elle permettra aux techniciens de maintenance d’avoir toutes les informations techniques en direct lors des interventions.

« Tout cela est possible parce que la réactivité et la disponibilité des intervenants ainsi que la facilité d’évolution sont les points forts de QUASAR Solutions » déclare William COLO, Chef du département maintenance installations techniques. QS GMAO n’a pas fini de faire parler de lui à l’A.M.P. !

Aéroport Marseille Provence (13)
William COLO – Chef du département maintenance installations techniques
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