QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Les enjeux de la traçabilité en industrie

15 juin 2016

Composante essentielle du suivi de production industriel, la traçabilité permet de tracer toutes les informations d’un produit ou d’un équipement en déplacement, depuis sa fabrication jusqu’à la chaîne de distribution, consommation ou destruction.

Les principales notions de la traçabilité de production

Dans le contexte industriel, la traçabilité repose sur deux notions clés :

-  l’identification des produits tout au long de la chaîne de fabrication, depuis les pièces et matières de base jusqu’à la distribution, l’utilisation et l’après-vente (voire quelquefois jusqu’au démantèlement des produits en fin de vie).

-  le traçage des données de production, comme le numéro de série ou le n° lot d’OF pour identifier un exemplaire concerné et retrouver toutes les données de fabrication associées. Lorsqu’on évoque la notion de traçabilité des lots pour le fabricant qui transforme des matières premières en produits finis, les données serviront notamment à relier l’assemblage complexe à ses sous-ensembles, jusqu’aux pièces élémentaires.

Maitriser les flux pour une bonne traçabilité

La traçabilité constitue aujourd’hui une exigence essentielle pour garantir la bonne conformité des produits en permettant à l’entreprise de retrouver les composants utilisés, les lots de matière première, les conditions de mise en œuvre, les flux physiques concernés, les fournisseurs et sous-traitants qui interviennent dans la fabrication, les normes et procédures utilisées, etc.

Grâce à la traçabilité, les entreprises peuvent ainsi remonter sur l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un produit et tracer toutes les données qui pourraient se révéler primordiales en cas de non-conformités ainsi que la liste des ensembles finaux impactés. La traçabilité est donc une composante essentielle du suivi de production.

Tracer pour plus de sécurité

La traçabilité est parfois imposée par le donneur d’ordre au sous-traitant, notamment lorsque des normes métier interviennent. C’est le cas par exemple de la norme européenne 178/2002 dans la filière agro-alimentaire, qui oblige à garantir la traçabilité alimentaire des produits et des lots entre le lieu de fabrication et la destination finale. En effet, la traçabilité prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité d’un produit : nous avons malheureusement eu de nombreux exemples avec les dernières crises sanitaires comme la vache folle ou la grippe aviaire, qui ont poussé les entreprises à redoubler de vigilance vis à vis de l’origine des produits et des conditions de production.

C’est la connaissance précise des entrées et sorties de la chaine de production qui permettra à l’entreprise d’informer ses clients sur le détail des marchandises envoyées en garantissant la traçabilité. Si l’industriel n’a pas assuré la traçabilité de ses composants, celle-ci s’arrête chez lui avec toute la responsabilité et les coûts associés.

Mettre en place la traçabilité de production avec le module
de Contrôle Qualité QUASAR-FAB de QUASAR