DU PILOTAGE MANUEL AU RÉGLAGE SCIENTIFIQUE

Le connecteur COPILOT QUASAR est disponible depuis l’automne. Celui-ci intervient dans les industries, plus précisément dans le domaine du pilotage machine. Ce produit assure la liaison entre deux logiciels : le Superviseur Copilot Pro®, logiciel dédié au réglage de la position des outils et le contrôle qualité de la Suite QUASAR. La société Poppe Potthoff Bonneville utilise ce procédé dans leurs ateliers et témoigne de cette utilisation.

Poppe Potthoff Bonneville a rejoint le groupe depuis 2007. Anciennement COMTE, créée en 1955, cette société de 120 salariés située dans la Vallée de l’Arve est spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’automobile. Elle s’est développée sur le plan national et international, avec un réel savoir faire dans les pièces de l’injection diesel. Des pièces complexes dans des matières difficiles à usiner nécessitent beaucoup d’opérations de contrôles automatiques et manuels, c’est un point important dans le contexte du connecteur COPILOT QUASAR.

À l’origine, Poppe Potthoff Bonneville était très intéressée par la cotation d’une pièce sous forme de matrice. Ce principe scientifique permet concrètement d’associer des côtes et un algorithme de réglage d’une pièce. A partir de ces éléments, la cohabitation des côtes et des règles de calcul permet d’obtenir un réglage avec un minimum de données en entrée. En appliquant ce principe au domaine du pilotage machine, à partir de la mesure d’une côte, nous pouvons en déduire du premier coup les autres cotes sans faire de nouvelles mesures. Ces données peuvent ensuite être transmises à la machine. C’est ce que le CTDEC propose à travers son logiciel Copilot Pro®.

Parallèlement, le système QUASAR est présent à Bonneville dans les ateliers, enregistrant des mesures en permanence aux pieds des machines. Poppe Potthoff a alors très rapidement vu l’intérêt de lier les deux applications afin d’éviter les multiplications de saisie. Le pari était le suivant : bénéficier de l’intelligence de Copilot Pro® tout en conservant l’IHM tactile du logiciel SPC en place aux pieds des machines. Et surtout ne
pas multiplier les logiciels dans l’atelier et avoir une interface transparente pour l’utilisateur. La difficulté de ce projet était de passer de la théorie à la pratique et de le rendre réalisable.

C’est chose faîte, après une année de collaboration entre le CTDEC et QUASAR Solutions, en partenariat avec Poppe Potthoff Bonneville. Sur une machine de production, toutes les mesures effectuées par QUASAR sont envoyées à Copilot Pro®. L’analyse est faîte et les corrections de réglage à effectuer sont proposées.

L’utilisateur dans l’atelier est alors accompagné pour le meilleur réglage. Le système l’aide à prendre la bonne décision, c’est une approche scientifique. Les risques d’erreur de raisonnement sont nuls, et surtout, le système recalculant à chaque fois, un seul réglage est nécessaire avant d’arriver au meilleur résultat.

Le pari est donc réussi, Poppe Potthoff montre que la théorie fonctionne dans la pratique. Actuellement, le réglage est manuel à partir des informations données par le connecteur, demain, ces informations seront envoyées directement à la machine à commande numérique. Aussi, Poppe Potthoff souhaite continuer à explorer cette approche mathématique en appliquant le même principe sur des pièces beaucoup plus complexes. Encore un beau projet en perspective…

POPPE POTTHOFF Bonneville (74)
Responsable production