QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Du nouveau sur le module de contrôle réception de QUASAR Solutions

3 octobre 2016

Le logiciel M.E.S. Quasar évolue constamment afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Pour cet automne, nous examinons plus particulièrement le module de contrôle réception, QUASAR-RECEP. Celui-ci a récemment intégré plusieurs fonctions, dont l’utilisation des workflows appliqués aux plans de contrôle. Une bonne occasion pour balayer quelques nouveautés de ce module !

Rappel sur le module QUASAR-RECEP

Le module QUASAR-RECEP du logiciel M.E.S. QUASAR permet de suivre et de gérer le niveau qualité des fournitures extérieures, basées sur le couple Référence / Fournisseur. A partir de l’historique des réceptions, QUASAR va déterminer celles qui sont à contrôler selon les plans d’échantillonnage dynamiques (taille du prélèvement, fréquence de contrôle, NQA,..) mis en place.

Ce module s’est récemment enrichi de quelques fonctions pour être au plus proche de l’organisation des contrôles de chaque entreprise, mono site ou multi sites.

Utiliser les workflows pour un contrôle réception plus efficace sur de nouvelles références

Lorsqu’une nouvelle référence ou un nouveau fournisseur est référencé dans l’entreprise, il peut arriver que de nombreux contrôles soient à effectuer lorsque les premières réceptions s’effectuent. Puis après quelques mois de collaboration, les contrôles peuvent s’alléger.

Jusqu’à présent, le contrôle réception QUASAR travaillait avec 2 types de plan de prélèvement :
- Prélèvement 100% ou fréquentiel (1 réception sur X reçus),
- Prélèvement par plan de confiance basé sur un nombre de réceptions à contrôler par rapport à un nombre de jour.

Dorénavant, Quasar propose un troisième type de plans de contrôle permettant de décrire un processus de contrôle qui va conditionner les contrôles réception. C’est un système de worflow construit autour de plusieurs étapes.

Ce plan de contrôle est construit autour d’un en-tête de plan et d’un nombre de lignes qui permettront de décrire les différentes étapes des contrôles. Pour chacune d’entre elles, on définit le nombre de contrôles à effectuer sur une fréquence.

Lors de la fin d’un contrôle réception, l’algorithme de changement d’étape du plan de contrôle sera exécuté. L’utilisateur est prévenu de son évolution dans le plan de contrôle par un message. A noter que par défaut, la gestion du changement d’étape du plan de contrôle sera effectuée en automatique par QUASAR mais il sera possible de modifier manuellement l’étape en cours ou les compteurs via une fonction

Du dynamisme dans les contrôles

Lors de la définition des caractéristiques à contrôler dans les gammes de contrôle, l’utilisateur saisit les informations sans forcément prêter attention à l’ordre. En effet, à ce stade, il n’y a parfois pas assez d’éléments pour savoir quelles caractéristiques seraient idéalement à contrôler en premier.

QUASAR propose de dynamiser les caractéristiques afin d’éviter de faire des contrôles inutiles. L’ordre des caractéristiques devient alors dynamique. Grâce aux données collectées, le système est capable de connaître les caractéristiques qui connaissent le plus de rejet. Même si elles ont été saisies en dernier dans la gamme de contrôle, elles seront présentées en premier à l’opérateur au moment du contrôle réception. Si elles passent les tests, le contrôle peut se poursuivre, mais si tel n’est pas le cas, les contrôles inutiles n’auront pas eu lieu.

Quid du contrôle réception en multi société ?

Finissons par la mise à jour des données communes entre tous les sites (sociétés différentes sur la même base de données). Vous pouvez dorénavant copier une donnée vers une autre société, massivement ou unitairement. Cette nouvelle fonctionnalité concerne toutes les tables relatives à l’article : gamme de contrôle, fournisseur, client, caractéristiques…