QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

Comment la Suite QUASAR répond aux besoins de traçabilité des industriels ?

14 octobre 2016

Concept essentiel dans toute production industrielle, la traçabilité permet de suivre toutes les informations d’un produit ou d’un équipement en déplacement, depuis sa fabrication jusqu’à la chaîne de distribution, consommation ou destruction. Modules par modules, voyons comment la suite QUASAR M.E.S. répond aux principales composantes de la traçabilité en industrie.

La traçabilité dans la collecte des données de production

Pour remplir sa fonction première, le module QUASAR SPC collecte les données de fabrication en masse pour devenir en quelque sorte la « big data » de la qualité de l’entreprise. C’est un logiciel d’enregistrement des mesures, en relation avec les éléments de traçabilité : numéro OF, lot matières, température d’atelier... Toutes ces données sont en corrélation les unes avec les autres pour permettre aux utilisateurs de faire des exploitations très précises en croisant les différents critères.

Le SPC rentre dans la logique du zéro papier. Tout est centralisé et enregistré informatiquement pour faire des analyses et éditer des rapports. En cas de besoin par rapport à un fournisseur, à un client ou à une demande interne, la base de données et les multiples critères de recherche associés permettent de retrouver au plus vite des informations parfois anciennes. Le SPC participe ainsi activement à la traçabilité dans l’entreprise.

La traçabilité des non-conformités et de leur origine

Basé sur une démarche d’amélioration continue, le module QUASAR-NC/AC permet de tracer et gérer les non-conformités constatées sur les produits. Les listes de défauts peuvent être renseignées grâce à des lecteurs code barres afin d’engager des actions correctives et préventives et de centraliser les défauts dans une base de données accessible et exploitable.

La traçabilité des évènements machine, quantités et lots matières

En répertoriant les temps machines, les causes d’arrêts, les réglages, les quantités produites ou le manque matière, etc., le module QUASAR-FAB vient compléter les informations mises à disposition des responsables de production et des régleurs machines pour fournir une véritable traçabilité des informations de production. Tout le suivi de production QUASAR est disponible en mode tactile pour s’adapter parfaitement aux contraintes de l’atelier.

La traçabilité des outils de mesure

QUASAR-MÉTRO permet à ses utilisateurs d’assurer la traçabilité du parc d’instruments de mesure en répertoriant les étalonnages externes et en liant les documents aux certificats enregistrés. Les événements sont tracés, ce qui garantit une mise en conformité du parc instruments de mesure avec les référentiels qualité en vigueur.

La gestion de la métrologie s’adresse ainsi à tous les industriels qui souhaitent s’assurer de la traçabilité et de l’exactitude de leurs mesures pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits.

La traçabilité des réceptions produits et denrées

QUASAR-RÉCEP permet de suivre efficacement les fournisseurs et leurs performances sur chacun des produits qu’ils livrent. En se basant sur l’historique des réceptions, QUASAR va déterminer la marchandise à contrôler avant l’entrée en stock et supprimer la non-qualité grâce à l’évaluation de la qualité des arrivages. Les causes de non-conformités dans la suite du process industriel sont donc limitées et la traçabilité des produits et matières qui entrent dans l’entreprise est assurée.