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Accompagner la mise en place d’un logiciel MES dans l’entreprise

12 juillet 2016

Une entreprise est en constante évolution. Pour être compétitive, elle doit innover et se remettre en question. La mise en place de nouvelles solutions informatiques est un bon exemple de rupture dans les processus et pratiques des collaborateurs. Le facteur humain participe grandement à la réussite d’un tel projet...

Mettre en place un logiciel MES ne concerne pas que l’informatique

La mise en place d’un logiciel MES est une étape clé dans l’entreprise. Elle va impacter l’organisation, les méthodes utilisées et va remettre en question certaines habitudes. Ce type de projet nécessite un accompagnement qui va permettre de fédérer les équipes : les acteurs du projet bien sûr, mais pas que. L’équipe projet doit communiquer auprès des collaborateurs directement touchés par le nouveau produit (opérateurs, service informatique…) mais aussi auprès du reste du personnel.

L’objectif est d’expliquer les motivations d’un tel projet, l’évolution prévue, et la manière dont il va être mis en place. Plus les collaborateurs seront informés, et plus les éventuels freins seront ôtés.

La conduite du changement, un véritable pilotage de l’innovation

La conduite du changement est valable dans de nombreux secteurs. Elle a pour objectif, lors de la mise en place d’un projet, de réduire les objections et de faciliter l’acceptation des changements associés au projet. La conduite du changement intervient en amont du projet afin qu’au démarrage, le contexte soit optimal. La réussite d’une telle démarche repose sur trois facteurs clés :

-  La participation : ne pas hésiter à faire intervenir les utilisateurs tôt dans le projet.
-  La communication : attention de bien communiquer durant l’ensemble du projet.
-  La formation : elle doit être mise en place afin d’assurer que les utilisateurs sont en condition optimale pour la réussite du projet.

Dans le cas d’un projet MES plus particulièrement, quelques conseils clés

Lorsqu’un système MES est mis en place, les collaborateurs peuvent légitimement se demander pourquoi. Est-ce parce qu’ils ne sont pas assez efficaces dans leur production ? La direction cherche-t-elle à les surveiller ? Autant de questions qu’il faut contrer rapidement afin de positiver dans les ateliers. Voici quelques conseils clés…

Soyez pédagogues !
Le personnel doit se sentir valorisé avec le nouveau système. La solution qui va être mise en place doit améliorer et faciliter le travail des équipes. Il faut communiquer, avec notamment des témoignages sur des sites déjà équipés afin d’apporter des exemples concrets.

Echangez !
Dès le début du projet, l’équipe projet doit communiquer. Les avis des utilisateurs doivent également être écoutés rapidement. Puis tout au long de la mise en place, la communication ne doit pas diminuée : comité de pilotage, compte-rendu… Les collaborateurs (service informatique et autres services) doivent connaître l’avancement du projet.