QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

L’Industrie du futur représentée par QUASAR à la conférence du CERN

12 septembre 2017

Une journée Industrie du Futur s’est tenue le 8 septembre au CERN. Cet événement était organisé par le réseau Profibus et Profinet. QUASAR Solutions a été sollicité pour animer une conférence autour de la place du MES dans cette nouvelle ère de l’industrie 4.0.

L’association Profibus / Profinet est le relais pour la France de l’organisation mondiale PI (PROFIBUS/PROFINET International). Elle a pour mission de promouvoir et diffuser des technologies Profinet, Profibus, ProfiSafe, ProfiDrive, ProfiEnergie ou IO-link. Cette journée du 8 septembre proposait à ses adhérents des conférences tout au long de la journée afin de capter de l’information sur les technologies numériques qui permettent d’aller vers l’industrie du futur à travers des domaines tels que l’automatisation, l’IoT, la mobilité…

Les participants ont également eu le privilège de participer à une visite guidée de deux expériences du CERN, le synchrocyclotron et l’expérience ATLAS. QUASAR Solutions est intervenu dans le domaine du MES, et plus particulièrement sur le pilotage temps réel de la production et des lignes automatisées. En effet, pour rappel, le MES est un système informatique dont les objectifs sont d’abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier. Il s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de digitalisation.

Fabien CHARVET, directeur commercial QUASAR Solutions, a abordé différents thèmes lors de son intervention : les différentes architectures d’acquisition et de supervision, l’aspect temps réel du MES et les analyses qui peuvent être réalisées sur l’ensemble des données collectées. Autant de thématiques qui aident les industries à progresser vers l’Industrie 4.0.

Oliver GATTAZ de la société COHORTE a quand à lui animé une conférence sur la thématique de l’IoT : Agrégation de données d’IoT et création de valeur. La société COHORTE, qui fait partie du groupe AWENSYS au côté de QUASAR Solutions, propose une solution complète pour les entreprises industrielles, les fournisseurs d’eau, d’énergie ou d’équipement, souhaitant suivre ou interagir avec leurs équipements en situation.