QUASAR Solutions - Logiciel MES | Suivi de fabrication | Contrôle Qualité

LABINAL gère plus de 30 000 outils grâce à la métrologie QUASAR

15 juillet 2015

Labinal (groupe Safran) est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de câblage Aéronautique. De par son activité, Labinal exécute beaucoup d’opérations manuelles en très grande quantité. Le matériel doit être contrôlé régulièrement et de manière spécifique. Pour cela, elle utilise le module de métrologie QUASAR-METRO de QUASAR Solutions.

QUASAR-MÉTRO : un logiciel métrologie, plusieurs solutions

8 200 personnes travaillent à Labinal pour satisfaire les industries aérospatiales clientes. L’implantation mondiale (France, Europe, Maroc, USA) permet d’assurer un service de proximité. Toutes les phases de projet sont assurées par Labinal grâce à ses différentes divisions : services d’étude, de fabrication et d’installation. Cette compétence globale lui permet d’être l’un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes électriques et de compter parmi ses références les plus grandes entreprises de l’aéronautique civile et militaire.

Avant la mise en place du logiciel, chaque usine avait sa propre gestion. Certaines fonctionnalités comme les fiches d’outillage et l’historique de l’outil faisaient défaut. Mais c’est surtout le manque d’information centralisée qui a été le facteur déclencheur du projet. Beaucoup d’outils circulant entre les sites, Labinal avait désormais besoin d’une gestion multi-site et multi-langue.

Une équipe projet a été formée avec un cahier des charges complet ayant pour point central la problématique multi-site et multi-langue. Devant le grand nombre de données prévues, les temps de réponse étaient un critère de choix important. Après une étude de marché, QUASAR-MÉTRO a été installé en essai pour quelques mois pour être finalement adopté en 2009. Les diverses fonctionnalités étaient couvertes par le produit standard mais l’adaptabilité du produit et des équipes a été un point fort pour QUASAR.

La métrologie QUASAR : l’essayer, c’est l’adopter

Depuis avril 2010, 30 000 outils répartis sur une dizaine de sites sont vérifiés grâce à QUASAR-MÉTRO. Le Maroc et la France sont équipés, le reste de l’Europe va suivre très prochainement. La migration des bases existantes se fait site par site grâce à un utilitaire d’importation sur mesure. Les formations ont été données par QUASAR aux chefs de projet qui prennent le relais ensuite avec les autres utilisateurs.

Après une prise en main délicate au début, les utilisateurs sont maintenant familiarisés avec l’outil de métrologie. Le retour sur investissement est déjà palpable. Les outils circulent beaucoup plus entre les sites. « Tout le monde l’a accepté, on ne reviendrait pas en arrière » déclare M. BORSOI.

Après un an d’utilisation, des projets d’évolution sont en préparation. La version anglaise va être très prochainement mise en place et quelques nouveaux développements sont prévus comme la prise en compte des jours fériés par pays ainsi que des impressions automatiques d’étiquettes de validité. A moyen terme, un système élaboré de liaisons entre les outils verra également le jour. La souplesse de l’équipe QUASAR Solutions et sa réactivité, jugées comme l’un des facteurs de réussite du projet, pourront donc à nouveau s’exprimer.

LABINAL – Groupe SAFRAN (31)
Alexandre BORSOI – Chef de projet développement industriel
Visitez le site Web du groupe SAFRAN