La Métrologie QUASAR au pied du Mont-Blanc

Composée d’une équipe de 180 personnes, la société SGL Carbon Group produit 5 000 tonnes de graphite par an, dont 90% est destiné à l’export.

Pour répondre à ses exigences Qualité, la société a adopté le savoir-faire QUASAR pour la gestion de ses outils de métrologie.

Un produit technique, des applications variées

SGL Carbon est un groupe international implanté en Europe, aux USA et en Asie. SGL Carbon S.A.S est sa filiale Française spécialisée dans la fabrication des graphites spéciaux.

A l’instar du diamant mais tout de même moins prestigieux, le graphite est un minéral que l’on retrouve dans de très nombreuses applications industrielles et dans tous les principaux secteurs : automobile, nucléaire, aérospatiale, génie chimique, électrolyse, solaire … : Excellent conducteur de chaleur et d’électricité, le graphite résiste à de très hautes températures, est mécaniquement très résistant et chimiquement neutre.

La métrologie QUASAR pour parvenir à un contrôle Qualité sans faille

M. CAYREL, technicien Qualité au sein du groupe explique : « Pour situer notre produit, la fabrication de graphite demande entre quatre et 12 mois. 149 000 m² sont nécessaires pour assurer la production ». Compte tenu de la technicité des graphites et des exigences qualité grandissantes, SGL Carbon pratique régulièrement des contrôles dimensionnels à chaque étape de la fabrication. Des instruments de mesure tels que les pieds à coulisse, multimètres, balances, capteurs de pression… sont utilisés tout au long de la production.

En 2006, le site voulait s’assurer de l’absence de risques liés à l’étalonnage des instruments de mesure. Pour cela, une réflexion a été menée pour mettre en place un suivi des instruments de mesure et des fiches de vie. Un cahier des charges a été élaboré en ce sens, et QUASAR y répondait grâce à son module de métrologie QUASAR-METRO. Après consultation de trois fournisseurs, QUASAR est retenue en 2007.

8 postes sont installés chez SGL Carbon et QUASAR permet aujourd’hui de contrôler plus de 300 moyens de mesure différents. Le système en place permet de ne plus avoir de papier et la gestion centrale par le service qualité est confortable. Lors d’audits externes, le fait d’avoir une gestion du parc d’instruments est un vrai plus. Après plus de trois ans d’utilisation, M. CAYREL nous confie : « L’un des points forts de QUASAR, c’est sa capacité d’écoute, sa réactivité et la sympathie de son équipe ! ».

SGL CARBON (74)
M. CAYREL – technicien qualité 
www.sglgroup.com

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Twitter
LinkedIn 0
Facebook 0
Email

SUR LE MÊME SUJET